Mort de Colin Powell, ancien secrétaire d'Etat de George W. Bush, terrassé par le Covid-19

Mort de Colin Powell, ancien secrétaire d'Etat de George W. Bush, terrassé par le Covid-19
Colin Powell, en 2004, à Washington

publié le lundi 18 octobre 2021 à 14h30

Cette figure de l'administration Bush est notamment restée connue pour son rôle dans la guerre d'Irak en 2003, et l'épisode des "armes de destruction massive".

L'ancien secrétaire d'Etat sous George W. Bush, Colin Powell, est décédé à l'âge de 84 ans de "complications liées au Covid-19", a annoncé sa famille lundi 18 octobre.


"Nous avons perdu un mari, un père, et grand-père remarquable et aimant, et un grand Américain", ont-ils déclaré dans un communiqué.

Colin Powell a été le premier Afro-Américain à avoir occupé le poste de chef d'état-major des armées, avant de devenir chef de la diplomatie américaine sous la présidence républicaine de George W. Bush. L'ancien président lui a rendu hommage, saluant "un grand serviteur de l'Etat", "très respecté". "De nombreux présidents se sont fiés au jugement et à l'expérience du général Powell", a noté l'ancien président républicain dans un communiqué. "Il était très respecté dans le pays et à l'étranger", a-t-il ajouté. =1em"Le monde a perdu l'un de ses plus grands hommes", a pour sa part déclaré le ministre américain de la Défense Llyod=1em Austin, lors d'un déplacement à Tbilissi, capitale de la Géorgie. "J'ai perdu un grand ami et un mentor", a-t-il ajouté.



En 2003, il était devenu l'une des figures de l'engagement américain en Irak, lors d'une prise de parole controversée devant le Conseil de sécurité des Nations unies, où il avait défendu la thèse de l'existence d'armes de destruction massive détenues par le régime de Saddam Hussein. Dix ans plus tard, il avait reconnu une "tâche" dans sa carrière, disant avoir été trompé par la CIA et les conseilleurs du vice-président Dick Cheney.

L'ancien secrétaire d'Etat républicain avait pris position publiquement contre Donald Trump, lors de la campagne présidentielle de 2020.

Né le 5 avril 1937 à Harlem, Colin Powell a grandi à New York, où il a étudié la géologie. Il avait commencé sa carrière militaire en 1958. D'abord posté en Allemagne, il avait ensuite été envoyé au Vietnam comme conseiller militaire de John F. Kennedy.
 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.