Mort d’Evgueni Prigojine : qui était le chef du groupe Wagner ?
© Tass/ABACA
Passé de l’ombre à la lumière avec sa milice Wagner, Evgueni Prigojine est décédé dans le crash d’un avion privé, mercredi 23 août. Au cours de sa vie, l’homme, mort à l’âge de 62 ans, a eu de nombreuses casquettes sur sa tête.
Le groupe paramilitaire Wagner vient de perdre son leader. Evgueni Prigojine est mort, mercredi 23 août, dans le crash d’un avion privé dans la région de Tver, en Russie. Les neuf autres personnes à bord de l’appareil n’ont pas survécu non plus. L’homme de 62 ans faisait figure de cible auprès du pouvoir russe, notamment après sa tentative de rébellion finalement avortée à la fin du mois de juin.
Une enquête pour “appel à la mutinerie” avait été ouverte par le FSB. Cet épisode s’était finalement conclu par un exil en Biélorussie. Connu pour sa discrétion dans une autre vie, comme le soulignait Le Monde en juin dernier, l’oligarque russe avait visiblement changé, lui qui multipliait les attaques contre le pouvoir russe, visant spécialement l’actuel ministre de la Défense russe, Sergueï Choïgou.
“Le cuisinier de Poutine”
Le coup de force du natif de Saint-Pétersbourg et de sa milice a déplu à Vladimir Poutine. Pourtant, les deux hommes se connaissent bien et se sont déjà rencontrés à plusieurs reprises, rapporte BFMTV. Pendant de longues années, le surnom de "cuisinier de Poutine" a collé à la peau d’Evgueni Prigojine. Le futur leader de Wagner a bâti plusieurs entreprises dans le domaine de la restauration, fournissant notamment le Kremlin.
C’est indéniable, le mercenaire a connu plusieurs vies. Avant les affaires, Prigojine a même passé neuf ans de sa vie dans une prison soviétique dans les années 80, rappelle TF1. Fondateur de Wagner en 2014, il avait longtemps nié être à l’origine de la création de la milice. Et ce, pendant de nombreuses années. Mais sa version a changé, surtout depuis le début du conflit entre Kiev et Moscou, où le poids du groupe militaire dans l’échiquier russe a littéralement gonflé avant de, finalement, exploser au lendemain de son coup de force avorté.
publié le 24 août à 07h52, Baptiste Marin, 6Medias