Monde

Migrations: au moins 3.800 enfants ont traversé seuls la jungle du Darien en 2024, un record

Un enfant devant des bateaux au refuge pour migrants de Lajas Blancas, au Panama, 26 septembre 2024

© MARTIN BERNETTI, AFP - Un enfant devant des bateaux au refuge pour migrants de Lajas Blancas, au Panama, 26 septembre 2024

Au moins 3.800 enfants ont traversé cette année seuls la jungle inhospitalière du Darien entre la Colombie et le Panama, en direction des États-Unis, un chiffre qui dépasse tous les records précédents, a alerté jeudi l'Unicef.

Cette augmentation survient alors que le nombre total de migrants qui risquent ce dangereux périple a considérablement diminué, selon les chiffres des autorités panaméennes.

"Au cours des dix premiers mois de l'année, 3.800 enfants, garçons, filles, et adolescents non accompagnés ou séparés ont traversé la dangereuse jungle du Darien", contre 3.300 pour l'ensemble de 2023, a indiqué l'Unicef dans un communiqué.

Selon le Système national de migration, 61.154 enfants ont été enregistrés au Panama, à la sortie de la jungle, au cours des dix premiers mois de 2024, sans préciser s'ils voyageaient seuls ou accompagnés.

Différentes ONG ont rapporté que ces enfants qui traversent seuls le Darien présentent à leur arrivée au Panama des blessures cutanées, des entorses, des piqûres d'insectes, et des signes de déshydratation.

L'Unicef "observe avec préoccupation l'augmentation du nombre d'enfants, filles et adolescents non accompagnés et séparés qui se déplacent en Amérique latine et dans les Caraïbes", a déclaré Anne-Claire Dufay, directrice régionale en charge de l'Unicef pour l'Amérique latine et les Caraïbes.

"En voyageant seuls, ils sont plus susceptibles de subir des violences - y compris des violences sexuelles, des abus et de l'exploitation, ce qui nuit à leur santé physique et mentale et à leur bien-être", a ajouté l'agence des Nations unies pour l'enfance.

La jungle du Darien, couloir migratoire où opèrent des bandes criminelles, a été traversé en 2023 par plus d'un demi-million de personnes. Depuis le début de l'année 286.000 personnes l'ont emprunté. La majorité sont des Vénézuéliens, mais nombreux sont les Colombiens, Équatoriens, Haïtiens ou Chinois.

publié le 5 décembre à 20h28, AFP

Liens commerciaux