Monde

Météo : la menace d’un ouragan plane sur les Antilles

© Pixabay - Un ouragan pourrait toucher les Antilles dès la semaine prochaine.

Le risque qu’un ouragan s’abatte sur les Antilles s’accentue jour après jour, selon les données du Centre américain des ouragans. Un événement exceptionnel en cette période de l’année, et à l’approche des vacances d’été.

Les Antilles retiennent leur souffle. Selon Le Parisien, jeudi 27 juin, le NHC (Centre américain des ouragans) estime qu’un ouragan (complet ou en train de se former) pourrait toucher les îles la semaine prochaine. Plusieurs DROM-COM pourraient être concernés, comme la Guadeloupe, la Martinique, Saint-Martin ou Saint-Barthélemy et ce, alors que les vacances estivales approchent.

Comment expliquer ce phénomène ? Selon le NHC, une onde tropicale s’est formée au large de l’Afrique et au sud-ouest du Cap-Vert. Or, cette zone est favorable à l’émergence d’un ouragan dans la zone de l’Atlantique Nord. Le risque qu’un ouragan se forme n’a cessé d’augmenter dans la semaine, passant de 40 % mardi 25 juin à 70 % jeudi 27 juin. Dans une carte du NHC, la trajectoire probable de l’ouragan passe au milieu de l’arc antillais.

Mais pour que les îles soient touchées, il faudrait d’abord que l’onde tropicale se transforme effectivement en dépression, puis en tempête voire en ouragan, et que sa trajectoire réelle corresponde à celle qui a été prévue par les calculs du NHC. Il reste donc des chances que les Antilles soient épargnées. Le NHC estime néanmoins que l’onde tropicale pourrait évoluer en tempête d’ici la fin du week-end.

Entre quatre et sept ouragans pourraient se former en 2024

D’une manière générale, la température de l’eau de la zone de l’Atlantique Nord, particulièrement élevée en 2024, est plutôt propice à la formation d’ouragans. Avec le réchauffement climatique, ceux-ci deviennent aussi plus puissants. Selon l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA), entre quatre et sept ouragans, de catégorie d’au moins 3 sur 5, pourraient se former en 2024. Le phénomène qui pourrait menacer les Antilles n’est pas si exceptionnel : la saison des ouragans dans la région se déroule d’ordinaire entre juin et novembre.

publié le 27 juin à 18h48, Floréane Marinier, 6Medias

Liens commerciaux