Monde

Météo : des États-Unis au Japon en passant par l’Italie, les pays du Nord suffoquent

Ce week-end marque le début d’une semaine particulièrement chaude pour les pays de l’hémisphère Nord. Une vague de chaleur « extrêmement dangereuse » est à craindre, selon les services météo.

La canicule s’étend. En Amérique du Nord, en Europe et en Asie, les pays font face à une importante vague de chaleur. Des records de températures devraient être atteints, faisant craindre des problèmes de qualité d’air et d’incendies. Aux États-Unis, "une vague de chaleur accablante et extrêmement dangereuse doit frapper l’Ouest [du pays, NDLR] ce week-end, de même que certains endroits dans le Sud", a prévenu le Service météo national (NWS) dans un bulletin publié ce samedi 15 juillet, comme le rapporte La Croix.

À Phoenix, capitale de l’Arizona, 47 degrés sont attendus. Vendredi, la métropole enregistrait son quinzième jour consécutif au-dessus de 43 degrés. De l’autre côté de l’Atlantique, en Italie, en Espagne ou en Allemagne, les records historiques de température devraient être atteints ce week-end, relaie -20230715-"]Le Point. À Rome, 43 degrés risquent d'être enregistrés mardi prochain et 41 degrés sont attendus à Athènes.

L'Acropole fermée aux heures les plus chaudes

Afin de parer de telles chaleurs, les autorités prennent des mesures visant à protéger la population. En Grèce par exemple, pour la deuxième journée consécutive, les accès à l’Acropole sont fermés aux heures les plus chaudes, soit de 11 h à 17 h 30. Depuis plusieurs jours, la Croix-Rouge y est déployée pour distribuer des bouteilles d’eau aux touristes, dont plusieurs ont été pris de malaise.

En Afrique du Nord ou en Asie, les épisodes caniculaires se font également ressentir avec des températures avoisinants les 40 degrés. Le Maroc a émis des alertes rouges dans plusieurs provinces et la Chine et le Japon devraient aussi connaître des températures de 35 à 40 degrés dès ce week-end.

Retrouvez toute la météo sur meteo.orange.fr

publié le 15 juillet à 19h23, Inès Cussac, 6Medias

Liens commerciaux