Message raciste sur un sweat-shirt : H&M présente ses excuses

Message raciste sur un sweat-shirt : H&M présente ses excuses

Un magasin H&M à Lyon le 21 février 2014.

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le mardi 09 janvier 2018 à 14h52

POLÉMIQUE. L'enseigne suédoise a retiré un vêtement de ses magasins et de son site marchand après avoir été pointée du doigt par les internautes et plusieurs célébrités outre-Atlantique. Sur hm.com, apparaissait un petit garçon noir portant un haut floqué des mots "le singe le plus cool de la jungle".

Le groupe suédois Hennes et Mauritz (H&M) confirme, mardi 9 janvier, le retrait d'un sweat-shirt qui lui a valu de nombreuses accusations de racisme. "Nous avons non seulement retiré la photo de nos chaînes, mais aussi le vêtement de notre offre", indique l'enseigne sur son compte Twitter. Outre-Atlantique, plusieurs célébrités se sont indignées de ce visuel, à commencer par le mannequin grande taille Stephanie Yeboah.  De son côté, le rappeur canadien The Weeknd a annoncé sur les réseaux sociaux avoir rompu son contrat avec la marque, dont il était l'égérie depuis 2016. Il s'est dit "choqué et embarrassé", et "profondément offensé". 

La superstar de NBA LeBron James a publié sur son compte Instagram un photomontage montrant le petit garçon la tête couronnée, et le slogan inscrit sur le sweat-shirt caché par une autre couronne. "H&M, vous avez tout faux !", s'est indigné le joueur des Cavaliers de Cleveland. 

Je vois un jeune roi !! Le souverain du monde, une force intouchable qui ne peut jamais être contestée !", a-t-il écrit. "En tant qu'afro-américains, nous devrons toujours briser les barrières, prouver que les gens ont tort et travailler encore plus pour prouver que nous sommes à notre place", a ajouté la star du basket. 

Dès lundi, avait présenté ses excuses et retiré la photo en question. Mais le sweat-shirt était encore disponible à la vente. 

Ce n'est pas la première fois qu'une grande marque se retrouve dans cette situation. En 2014, la marque de vêtements espagnole Zara avait dû retirer de la vente une marinière pour enfants dotée d'une étoile jaune, montrée du doigt pour sa ressemblance avec l'étoile imposée aux juifs par les nazis. En octobre dernier, la marque de cosmétiques Dove présentait ses excuses après avoir diffusé en ligne une publicité qui lui a valu de nombreuses accusations de racisme. 

 
44 commentaires - Message raciste sur un sweat-shirt : H&M présente ses excuses
  • c'est aussi islamophobe et antiscientifique. Le couleur de l'islam c'est le vert pour la paix et la justice et le prophète appelait les juifs "les singes", pour signifier que des deux fils d'Abraham, seul Ismaël était un homme, l'autre, Isaac ne pouvant en être un selon la création qui a aussi fait que le soleil la nuit se couche dans un lit de boue.

  • mais pourquoi ce mot racisme pour ce sweat ????
    moi je trouve très chouette et le petit garçon encore plus chouette ! faut que l'on fasse des sweats sans inscriptions comme ça plus de problèmes !

  • Parfois on me prend pour un raciste quand je dis certaines vérités ... mais ça c est du racisme primaire ... oser assimilé un enfant par la couleur de sa peau à un singe ... !!! et c est d'autant plus scandaleux que chez les désigner de cette marque de pseudo habits ils sont des centaines à visualiser les logos avant leur impressions et leurs sorties publiques en magasin
    Aucune excuse et cette marque doit être condamnée de la plus sévère des façons .... pour avoir osé l innommable ... !!!!

    Mais c’est vous qui faites cette assimilation
    Pensez vous qu’une marque connue comme h et m a décidé d’exprimer son racisme ( potentiel) à la face du monde avec ce tee shirt et a imposé à ses’ designers de trouver une expression le plus raciste possible en lien avec cet enfant noir?
    Vous êtes en plein délire

  • Nos cousins les singes ne fument pas, ne boivent pas, ne se droguent pas, leurs esprits ne sont pas embués par des idéologies fumeuses ou des croyances irrationnelles, il est heureux qu'ils ne sachent pas lire sinon ils ne seraient pas flattés d'être assimilés à des humains.

  • Il y a du racisme partout, sauf que ça va toujours dans le même sens

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]