Manifestation en Grèce contre un compromis sur le nom de la Macédoine : "Athènes et Skopje ont intérêt à s'entendre le plus vite possible"

Manifestation en Grèce contre un compromis sur le nom de la Macédoine : "Athènes et Skopje ont intérêt à s'entendre le plus vite possible"©ANGELOS TZORTZINIS / AFP

franceinfo, publié le dimanche 04 février 2018 à 18h25

Une marche est organisée, dimanche 4 février, à Athènes (Grèce) pour manifester contre le compromis proposé par Alexis Tsipras sur la question du nom de la Macédoine. Depuis 1993, la Macédoine a intégré les Nations Unies sous le nom de "d'Ancienne république yougoslave de Macédoine", mais elle ne peut pas faire partie de l'UE et de l'OTAN. Les Grecs craignent qu'en portant le nom Macédoine, leurs voisins aient aussi l'intention d'annexer une partie du territoire du nord de la Grèce, lui aussi appelé Macédoine. Christophe Chiclet, historien et journaliste, auteur de La République de Macédoine paru chez l'Harmattan et invité, dimanche de franceinfo, analyse le phénomène.

franceinfo : Le mot d'ordre de cette marche c'est de dire que la Macédoine est grecque. Est-ce donc…

Lire la suite sur Franceinfo

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
0 commentaire - Manifestation en Grèce contre un compromis sur le nom de la Macédoine : "Athènes et Skopje ont intérêt à s'entendre le plus vite possible"
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]