Manifestation de catholiques antipédophilie sous les fenêtres du pape

Manifestation de catholiques antipédophilie sous les fenêtres du pape
Le pape salue la foule sur la place Saint Pierre au Vatican le 6 mai 2018

AFP, publié le dimanche 06 mai 2018 à 14h51

Plusieurs dizaines de militants d'une association catholique luttant contre la pédophilie et la pédopornographie dans et hors de l'Eglise se sont rassemblés dimanche sous les fenêtres du pape François au Vatican pour réclamer une réelle "tolérance zéro".

A l'occasion de la 22e "Journée des enfants victimes" de la pédophile organisée par l'association "Meter", ses membres se sont joints, dans une ambiance festive avec t-shirts et casquettes jaunes, aux quelque 40.000 fidèles venus participer à la prière du dimanche midi avec le pape sur la place Saint-Pierre.

"Je salue les représentants de l'association Meter, que j'encourage à continuer dans l'engagement en faveur des enfants victimes de la violence", a déclaré Jorge Bergoglio depuis la fenêtre des appartements pontificaux.

"Nous venons à Saint-Pierre pour deux motifs: d'abord pour être au côté du pape, parce que nous savons que le pape est au côté des victimes, ensuite parce qu'on peut faire beaucoup plus, en créant une conscience nouvelle et une responsabilité commune, parce que la pédophilie est un phénomène mondial", a déclaré à l'AFP le président de "Meter", le prêtre italien Fortunato Di Noto.

"Il y a déjà eu des pas de franchis, on peut dire que l'Eglise a bougé, alors que des pays ralentissent la lutte contre la pédophilie, mais il est aussi vrai qu'il reste dans l'Eglise des poches de silence, d'indifférence, d'incrédulité face à ce que font certains prêtres", a-t-il expliqué.

"La tolérance zéro dont parle le pape doit être une tolérance zéro. Et nous sommes convaincus que si on l'aide toujours plus, il ne pourra pas se dérober, dans l'écoute et le soutien des victimes", a insisté ce prêtre.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.