Monde

Maladie d’Alzheimer : vers un nouveau traitement prometteur ?

Un groupe pharmaceutique américain a annoncé des résultats encourageants lors de l’essai clinique d’un médicament expérimental contre la maladie d'Alzheimer, rapporte le site Actu.fr.

Le groupe pharmaceutique américain, Eli Lilly s’est félicité, le mercredi 3 mai 2023, des résultats de l’essai clinique de son nouveau traitement développé contre la maladie d’Alzheimer, le donanemab. Pour rappel, cette maladie neurodégénérative dont le principal symptôme est la perte de mémoire, ne bénéficie, pour l’heure, d'aucun traitement permettant une totale guérison, rapporte Actu.fr.

Un médicament qui n’est pas un remède

L’essai clinique du groupe pharmaceutique américain comptait environ 1 700 participants, âgés entre 60 et 85 ans, qui n’avaient pas encore atteint un stade avancé de la maladie. D’après les résultats mis en avant, ce médicament aurait réduit de 36% le déclin cognitif des patients traités. Sur les dix-huit mois de traitement, le donanemab a également réduit de 40% la perte de capacité à réaliser des tâches du quotidien, comme conduire, converser ou encore avoir des loisirs. Le traitement peut cependant avoir des effets secondaires graves, comme des œdèmes ou des hémorragies cérébrales : trois participants en sont décédés.

S’il ne peut être considéré comme un remède, le médicament pourrait ouvrir de nouvelles portes dans la quête pour trouver un traitement contre la maladie d’Alzheimer, qui stagne depuis des décennies. A l’instar d’autres traitements approuvés, le donanemab cible les dépôts d’une protéine appelée bêta-amyloïde, qui semblent responsables de la destruction des neurones chez les personnes atteintes. “Nous entrons maintenant dans l’ère de la modification de la maladie, où nous pourrions espérer de manière réaliste traiter et maintenir une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer, avec une gestion à long terme de la maladie plutôt que des soins palliatifs et de soutien”, a commenté auprès de la BBC le Dr Catherine Mummery, responsable de la clinique des troubles cognitifs du National Hospital for Neurology and Neurosurgery du Royaume-Uni.

Le laboratoire américain a annoncé qu’il allait déposer une demande d’autorisation auprès de l’Agence américaine des médicaments (FDA), ainsi que dans le monde “aussi vite que possible”.

publié le 6 mai à 12h50, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux