Mais où est passée Melania Trump ?

Mais où est passée Melania Trump ?
Donald et Melania Trump, le 10 mai 2018, sur la base militaire d'Andrews (Etats-Unis), lors de leur rencontre avec les trois Américains libérés en Corée du Nord. C'est la dernière apparition publique de la First Lady.
A lire aussi

leparisien.fr, publié le mercredi 30 mai 2018 à 17h19

L'épouse du président américain, opérée du rein le 14 mai, n'a plus été vue en public depuis près de trois semaines. De quoi alimenter rumeurs et spéculations...

Où est passée la First Lady ? La question agite tous les médias américains. Melania Trump n'a plus été vue en public depuis le 10 mai. Une éternité à l'heure des réseaux sociaux et de l'information en continu...

Lors de sa dernière sortie officielle, elle descendait de l'avion Air Force One, accompagnée de mari, pour accueillir trois Américains libérés de Corée du Nord. Depuis, aucune image ou vidéo d'elle ne circule.

Le 14 mai, l'ancienne mannequin slovène, âgée de 48 ans, était hospitalisée au Walter Reed National Military Medical Center, dans le Maryland, pour une « opération bénigne du rein ». Le 16 mai, elle donnait des nouvelles rassurantes. « Je me sens bien et j'ai hâte de rentrer à la Maison Blanche ».

Aucun journaliste ne l'a vue à Washington

Officiellement, l'épouse du président a regagné la Maison Blanche le 19 mai, après cinq jours de convalescence. « Je suis heureux que notre incroyable First Lady soit de retour à la maison », se félicitait Donald Trump dans un tweet ce jour-là.

Le problème, c'est qu'aucun journaliste ou photographe n'a vu Melania Trump à Washington pour confirmer cette annonce. Le 24 mai, lors d'une rencontre de Donald Trump avec des vétérans de l'armée américaine, le président est apparu sans son épouse. Les vétérans en question étaient pourtant des patients rencontrés au Reed National Military Medical Center, là même où Melania a été opérée.

« Elle se repose à la maison »

Ce retrait de la vie publique alimente les spéculations et les rumeurs les plus folles. Sur Internet, les théories du complot fleurissent. Le pouvoir cache-t-il quelque chose sur la santé de la First Lady ? A-t-elle décidé de quitter son mari pour regagner New York où elle a ses habitudes ?

Face à tant d'interrogations, la porte-parole officielle de Melania Trump s'est exprimée mardi. « Malheureusement, nous avons à faire aux théories du complot sans arrêt, ce n'est pas nouveau... Tout cela n'a pas de sens », a déclaré Stephanie Grisham sur CNN. « Je ne dirais pas qu'il s'agit d'une longue absence. Elle a été hospitalisée pendant près d'une semaine, elle est maintenant à la maison où elle se repose. Elle a eu plusieurs rencontres avec son staff et en aura d'autres cette semaine ».

Aussi populaire que Michelle Obama

Cette absence prolongée a semble-t-il un effet bénéfique dans l'opinion. Selon un sondage mené la semaine dernière par CNN, la popularité de Melania Trump a bondi de 10 points, pour atteindre 57 % d'opinions favorables. Une popularité équivalente à celle de Michelle Obama, et qui fait d'elle la personnalité la plus appréciée de l'administration Trump.

Malgré les scandales qui entourent la Maison Blanche et l'impopularité de son mari, Melania Trump a su se mettre à son avantage, lors de la réception d'Emmanuel et Brigitte Macron, où encore en lançant l'initiative Be Best, visant à protéger les jeunes internautes contre le harcèlement.

Ce n'est pas la première fois que Melania Trump disparaît longuement des radars. De caractère très indépendant, elle aime rester dans l'ombre. En 2016, à quelques semaines du scrutin présidentiel, les médias étaient restés sans nouvelles d'elle pendant près de deux mois.

Selon la presse américaine, depuis que son mari est président, elle tient à garder son espace personnel et ne passe que très peu de temps avec lui. A Washington, la First Lady brille par sa discrétion. Et son cabinet, peu étoffé, compte deux fois moins de collaborateurs que les anciennes Premières dames.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.