Monde

Lituanie : un Airbus A320 fait une sortie de piste spectaculaire

Un avion en provenance de Milan a glissé sur la piste d'atterrissage de Vilnius, au point de dévier sa trajectoire. Heureusement, personne n’a été blessé, rassure Air Journal.

Beaucoup plus de peur que de mal. Les images très impressionnantes d’un Airbus dérapant sur la piste d’atterrissage de l’aéroport de Vilnius, en Lituanie, font froid dans le dos. Mais les 179 passagers à bord de l’appareil lorsque l’accident s’est produit, samedi 3 février, sont tous indemnes. L’Airbus A320 a, quant à lui, subi d’importants dégâts, précise Air Journal. Il a même fallu fermer la piste d'atterrissage pendant plus de trois heures, complète BFMTV. Affrété par la compagnie lituanienne Avion Express, l’appareil était en provenance de Milan, en Italie.

Il a atterri sur la piste numéro 19, avant de déraper sur l’herbe, puis de revenir sur la piste. Une enquête est actuellement en cours, afin d’expliquer comment un tel incident a pu se produire, précise Air Journal. Les images ont, quant à elles, été rapidement publiées sur les réseaux sociaux.

À Toronto en décembre dernier

En décembre dernier, rappelle BFMTV un Airbus A350-900 d'Air France, effectuant une liaison entre Paris Charles de Gaulle et Toronto (Canada), avait touché la surface de la piste avec sa queue au moment de se poser sur le tarmac. Alors que l’atterrissage avait débuté, les pilotes avaient décidé de remettre les gaz. “Cette manœuvre” a été “définie par les autorités aéronautiques comme une procédure normale et à laquelle les équipages d'Air France sont formés et régulièrement entraînés”, avait alors expliqué la compagnie aérienne française à la chaîne d’information en continu.

publié le 5 février à 12h14, Cathy Gerig,6Medias

Liens commerciaux