Liban : les liens entre la France et la famille Hariri

Liban : les liens entre la France et la famille Hariri©ANWAR AMRO / AFP
A lire aussi

franceinfo, publié le samedi 18 novembre 2017 à 16h51

Rafic Hariri et Jacques Chirac se sont rencontrés dans les années 80. L'un a fait fortune dans le bâtiment en Arabie Saoudite, l'autre est maire de Paris. Une amitié forte est née. En 1992, Rafic Hariri devient premier ministre du Liban, en 1995, Chirac président de la République française. La France prête de l'argent, les entreprises françaises participent à la reconstruction du Liban , meurtri par des années de guerre.

La fin de l'occupation syrienne

Soutenu par la France, Hariri tente de mettre fin à l'occupation syrienne. Le 14 février 2005, il est tué dans un attentat à Beyrouth, au Liban. Jacques Chirac sera le seul chef d'État occidental a assister aux obsèques. On soupçonne le régime syrien et le Hesbollah. Les Libanais descendent dans la rue au cri de "Syrie…

Lire la suite sur Franceinfo

 
1 commentaire - Liban : les liens entre la France et la famille Hariri
  • Un passé très lourd le Liban, combien de fois démoli et reconstruit, combien de fois envahi par ses voisins depuis son indépendance en 1943?
    Ce beau pays attaché à la France est l'objet de bien des convoitises depuis son indépendance.Survivra t-il à l’appétit de ses voisins et de l’imbroglio de conflits qui l'entoure?

    De ses voisins..... il y a belles lurettes que la Syrie a mis la main sur le Liban et depuis quelques decennies donc l Iran
    Et si parfois JT77 vous expliquiez clairement les faits

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]