Monde

Liban : le numéro 2 du Hamas tué dans une frappe israélienne à Beyrouth

Le bureau du Hamas situé dans la banlieue de Beyrouth au Liban a été la cible d'un bombardement d'Israël ce mardi. Saleh al-Arouri, le numéro 2 du groupement terroriste, présent sur les lieux, a été tué dans l'attaque.

La guerre se poursuit au Proche-Orient. Alors que le conflit entre Israël et le Hamas entrera dans son troisième mois le 7 janvier prochain, un bureau de l'organisation terroriste situé dans la banlieue sud de Beyrouth, au Liban, a été touché ce mardi 2 janvier par une frappe israélienne, rapporte BFMTV. Saleh al-Arouri, le numéro deux du Hamas, a été tué dans l'attaque. "Un drone hostile a visé le bureau du Hamas à Al-Musharrafiya, près d'Al-Sharq Sweets, et un certain nombre de personnes ont été blessées", a indiqué l'agence de presse nationale libanaise (NNA).

"Martyre du vice-président du bureau politique du Hamas, cheikh Saleh al-Arouri, dans une frappe sioniste à Beyrouth", a ainsi déclaré le mouvement terroriste dans une annonce diffusée par sa chaîne officielle Al-Aqsa TV, tandis que le Hezbollah, lui, parle d'un "assassinat ciblé et d’une attaque à la roquette".

Un "crime israélien"

Face à cette frappe de l'État hébreu en territoire libanais, la réponse du Premier ministre du pays, Najib Mikati, ne s'est pas fait attendre. Dans un communiqué, ce dernier a ainsi dénoncé un "nouveau crime israélien vise à entraîner le Liban dans une nouvelle phase de confrontation". "Les lâches assassinats, menés par l'occupant sioniste contre les leaders et symboles de notre peuple palestinien à l'intérieur et à l'extérieur de la Palestine, ne parviendront pas à briser la volonté et la résilience de notre peuple, ni à entraver la poursuite de sa vaillante réussite", a prévenu Ezzat al-Rishq, membre du bureau politique du Hamas dans un communiqué.

Ce nouveau bombardement intervient, alors que les combats se poursuivent de manière intensive ces derniers jours, la bande de Gaza ayant été pilonnée toute la journée ce mardi. Malgré les nombreuses demandes de la communauté internationale appelant à un cessez-le-feu comme cela a pu être le cas à la mi-novembre, l'armée israélienne, elle, se prépare à des "combats prolongés" qui pourraient durer "tout au long de l'année", a prévenu lundi son porte-parole, Daniel Hagari.

publié le 2 janvier à 19h05, Kévin Comby, 6Medias

Liens commerciaux