Liban : la mystérieuse démission de Saad Hariri

Liban : la mystérieuse démission de Saad Hariri©SERGEY GUNEEV / SPUTNIK / AFP
A lire aussi

franceinfo, publié le samedi 18 novembre 2017 à 23h05

Saad Hariri est attendu la semaine prochaine à Beyrouth pour la fête nationale. Pour Franck Genauzeau, envoyé spécial à Beyrouth (Liban), "les Libanais l'attendent avec beaucoup de questions. Ils ont noté que leur Premier ministre n'a appelé aucun responsable politique libanais pendant son séjour en Arabie Saoudite, mais qu'il l'a fait à l'instant où il a posé le pied en France. Voilà qui relance les spéculations sur sa liberté de parole et sa liberté de mouvement pendant son séjour en Arabie Saoudite. Beaucoup de zones d'ombres entourent sa démission", explique-t-il.

Démission mystérieuse

Au coeur de Beyrouth, le palais du gouvernement observe depuis des décennies les soubresauts de la politique libanaise. Mais jamais il n'avait vu son Premier ministre au centre d'un tel…

Lire la suite sur Franceinfo

 
2 commentaires - Liban : la mystérieuse démission de Saad Hariri
  • " (...) Mais jamais il (le Palais du gouvernement) n'avait vu son Premier ministre au centre d'un tel polar diplomatique.'. C'est en effet l'impression qu'on en a, être au coeur d'un polar, diplomatique ou pas ?

    hé, ma réponse ne semble pas de bon goût ? je tentais de comparer avec les enlèvements et autres tours de cache-cache qui ont rythmé qq graves années de notre histoire récente (dont le contentieux ne semble pas encore "soldé"...)...

    C'est que pour l'instant, c'est encore la bouteille à l'encre ....

    Un article dans Le Monde de ce matin pointe l'amateurisme, l'impulsivité et la diplomatie "boomerang" du nouveau souverain saoudien...

    On peut quand mm entrevoir... Hariri aurait tenu le rôle de l'otage ? si l'arriviste ambitieux impulsif (mais pas forcément idiot) veut faire la guerre à l'Iran, avec le soutien de la coalition par le biais de la France entremetteuse otage elle aussi, hé bien ! ils vont à eux deux-tous contribuer à la formation contre eux d'un bloc immense qui dans qq années décidera de l'avenir du monde... car ils n'en sortiront pas vainqueur... en ce qui me concerne, à choisir, je préfère cette alternative à une autre !

    C'est exactement ce que laisse supposer l'article dont je vous parle ...

    d'ailleurs c'est ce que j'ai lu dans la rubrique finance !
    Au moins dans la finance et tant que ça dure, les intervenants disent bien ce qu'ils veulent.

    Je n'ai pas lu cet article mais développement de conjoncture tellement logique !... je ne sais pas si l'histoire se répète, certains l'affirme, mais j'ai une certitude : difficile de la détourner du chemin logique que le passé lui trace...
    tiens, une bd pour en illustrer une facette : Bug, qui sort demain...

    Y a aussi une autre bd qui vient de sortir, c'est le tome 7 du "Chat du rabbin"...:-) Une superbe idée de cadeau .. à des adultes car je crois que le sujet nous concerne tous.

    ok, mille fois merci Ayalou !

  • hariri et libano-saoudien, a ne pas oublier...

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]