Les incroyables images de la dernière super Lune de 2020

Les incroyables images de la dernière super Lune de 2020©Panoramic

, publié le vendredi 08 mai 2020 à 17h10

Dans la nuit du 7 au 8 avril, les images de la super Lune ont fleuri sur les réseaux sociaux. C'est la dernière fois de l'année qu'un tel phénomène pouvait être examiné.

Combinaison de deux phénomènes astronomiques, une super Lune donne toujours des images splendides.

Celle de la nuit du 7 au 8 mai n'a pas dérogé à la règle. Au plus près de la Terre, le satellite était dans sa forme la plus ronde, ce qui accentue la poésie du moment. Il faut dire qu'une super Lune est 14% plus grande et 30% plus brillante que d'ordinaire.



Quatrième super Lune de 2020, celle de la nuit dernière était aussi la dernière de l'année. Ses observateurs ont profité de conditions optimales, grâce à la diminution de la pollution, en raison du confinement instauré afin d'endiguer l'épidémie de coronavirus. Si vous l'avez loupé, vous devrez patienter jusqu'au 27 avril 2021.

D'autres phénomènes

Mais d'autres phénomènes astronomiques se répercutent sur la Lune. La preuve : quand le Soleil, la Terre et la Lune, on parle d'une Lune de sang. La couleur « rouge » s'explique par les reflets sur la surface lunaire de tous les levers et couchers de soleil observables sur la Terre. 

Quant au nom de super Lune bleue, il désigne, en fait, la deuxième pleine lune d'un mois calendaire. Un fait rare puisqu'il ne se produit que tous les dix-neuf ans (la dernière a eu lieu le 31 janvier 2018) mais bien plus fréquent qu'une super Lune bleue de sang. Une telle conjoncture ne se produit que tous les 150 ans. Pour voir la prochaine, il faudra attendre le 31 janvier 2037. 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.