Monde

Les images spectaculaires de la rébellion du groupe Wagner en Russie

Depuis vendredi 23 juin, les forces paramilitaires de Wagner sont entrées en Russie et ont pris la direction de Moscou, avant que son chef, Evguéni Prigojine, ne leur ordonne de se retirer samedi dans la soirée. Une journée aux allures de guerre civile.

Est-ce la fin d’un coup d’État ou d’une guerre civile ? Après avoir envahi la Russie et affirmé s'être emparé du quartier général de l'armée russe dans la ville de Rostov, Evguéni Prigojine, a annoncé, ce samedi 24 juin, que ses hommes, auparavant en direction de Moscou depuis le sud-ouest de la Russie,"rentrent" actuellement dans leurs camps pour éviter “un bain de sang” avec les forces de sécurité, comme le rapporte BFMTV.

"C'est maintenant le moment où le sang peut couler. Ainsi, (...) nos colonnes font demi-tour et nous partons dans la direction opposée rentrer dans les camps, conformément au plan", a déclaré Evguéni Prigojine. Plus tôt ce samedi, Vladimir Poutine a fustigé une "trahison" et a affiché sa fermeté à l’encontre du groupe paramilitaire russe lors d’une allocution. Le chef d’État russe a parlé d’une "menace mortelle" et d'un risque de "guerre civile".

Des chars devant Moscou, des civils qui fuient Rostov

Vendredi soir, Prigojine a accusé l'armée russe d'avoir mené des frappes meurtrières sur des camps de ses combattants à l'arrière du front ukrainien. Ces frappes ont fait un “très grand nombre de victimes”, a-t-il annoncé dans un message audio. Il a promis de “répondre” à ces attaques ordonnées, selon lui, par le ministre russe de la Défense. Le ministère russe de la Défense a répondu dans un communiqué que ces accusations “sur de supposées 'frappes du ministère russe de la Défense sur des bases arrière du groupe paramilitaire Wagner' ne correspondent pas à la réalité et sont une provocation”.

Toute la journée, la capitale s’est préparée à l’arrivée des mercenaires. Des conteneurs de sable ont été déployés, et des tranchées creusées, alors que des chars ont été placés sur l'autoroute M4 qui menait Wagner à Moscou. À Rostov, la population a tenté de fuir durant cette journée, selon des images du média biélorusse Nexta diffusées par BFMTV. On peut voir un grand nombre de personnes sur le quai d’une gare, attendant un train pour tenter de quitter la ville prise le matin même par Wagner selon son chef.

Avec l’annonce du chef de Wagner, les choses se détendent peut-être autour de Rostov et de Moscou et les habitants pourraient réussir à regagner leurs maisons en toute sécurité. Dans le même temps, les forces ukrainiennes ont revendiqué des avancées sur le front Est du pays, gagnées pendant la rébellion du groupe paramilitaire en Russie.

publié le 24 juin à 21h07, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux