Monde

Les champions du monde de raclette sont Suisses !

Le premier championnat du monde de raclette a été organisé ce week-end à Morgins en Suisse. Tous les prix ont été remportés par des producteurs suisses, sauf un Français qui s’est classé deuxième dans la catégorie lait cru d’alpage.

L’automne est bien avancé, l’heure d’hiver a été actée, il est temps, pour ceux qui ne l’ont pas encore fait, de ressortir des placards les appareils à raclette qui font le bonheur des petits et grands. Et en ce début de saison, quoi de mieux que l’organisation des premiers championnats du monde de la raclette afin de déterminer le meilleur fromage. Si la raclette fait partie des plats préférés des Français, c’est bien en Suisse que l’on retrouve les meilleures meules de fromage puisque ce sont nos voisins helvètes qui ont raflé presque tous les prix lors de ce mondial, rapporte France 3 Auvergne Rhône-Alpes.

90 producteurs différents

La compétition s’est déroulée à Morgins, un petit village suisse, pas très loin de la frontière française avec pas moins de 90 producteurs de fromages à raclette qui ont fait le déplacement. Le lieu est symbolique puisque c’est dans cette région que la raclette aurait été inventée. Les fromages, eux, venaient principalement de Suisse et de France mais également de Belgique, d’Italie, de Roumanie ou encore du Canada. Le concours était divisé en trois catégories : la raclette au lait cru d’alpage, la raclette au lait cru et la catégorie autres fromages à raclette.

Toutes les catégories ont été dominées par des producteurs suisses et seul un Français a su se glisser à la seconde place dans celle du lait cru d’alpage. Mais les grands gagnants sont surtout les 10 000 amateurs de raclette qui ont pu se régaler pendant ce week-end de compétition. Producteurs et consommateurs se sont déjà donnés rendez-vous l’année prochaine pour remettre les titres en jeu, avec des nouveaux venus comme le Japon et la Norvège par exemple.

publié le 30 octobre à 12h12, Romain Strozza, 6Medias

Liens commerciaux