Les bananes pourraient-elles disparaître des rayons ?
© Pixabay
La banane "Cavendish" est menacée d’extinction. Un champignon qui s’attaque à ses racines en est la cause, les scientifiques alertent sur ce phénomène.
La banane est-elle en danger ? Selon le site Internet Insider, ce pourrait bien être le cas. Dans le monde, il existe plus de 1 000 variétés de bananes mais environ 47 % des bananes consommées par les humains sont de la variété "Cavendish" (NDLR : son nom scientifique est Musa acuminata). Selon les scientifiques, cette variété serait particulièrement en danger. En effet, le fruit, consommé plus de 100 milliards de fois à l’année, est menacé par un champignon. La maladie de Panama, également appelée TR4, provoque le flétrissement des plantes en ciblant le système vasculaire et en réduisant la quantité d’eau qu’elles absorbent par le sol.
Des solutions à l’étude depuis plusieurs années
Pour éviter que cette maladie ne se généralise, les scientifiques travaillent depuis plusieurs années. Ils veulent mettre au point une variété de Cavendish qui résiste à la TR4, voire une nouvelle variété, une version génétiquement modifiée. Une équipe de chercheurs de l’université technologique du Queensland (QUT), en Australie, travaille sur la QCAV-4, une variété génétiquement modifiée de bananes Cavendish qui est cultivée dans le nord du pays depuis plus de six ans. Elles se sont révélées très résistantes à la maladie.
Un autre groupe de l’université de Cambridge étudie la greffe pour sauver la banane tandis qu’une équipe du Taïwan Banana Research Institute teste une forme de sélection naturelle. Pour le professeur James Dale, la solution serait de ne produire et de ne vendre qu’une seule variété de bananes. Selon lui, plus elles sont génétiquement diversifiées, moins elles risquent d’être sensibles aux maladies.
publié le 24 octobre à 11h56, Lilian Moy, 6Medias