Les avocats de Julian Assange demandent de lever le mandat d'arrêt contre lui

Les avocats de Julian Assange demandent de lever le mandat d'arrêt contre lui

Le fondateur de Wikileaks Julian Assange au balcon de l'ambassade d'Equateur à Londres, le 19 mai 2017

AFP, publié le vendredi 26 janvier 2018 à 14h07

Les avocats de Julian Assange ont demandé vendredi à la justice britannique de lever le mandat d'arrêt britannique contre le fondateur de Wikileaks, réfugié dans l'ambassade d'Équateur de Londres depuis plus de cinq ans.

La décision sera rendue le 6 février, a déclaré une porte-parole du parquet interrogée par l'AFP.

Recherché par la justice suédoise qui souhaitait l'interroger à propos d'accusations de viol qu'il niait, Julian Assange s'est réfugié dans l'ambassade d'Équateur à Londres en 2012.

Le parquet suédois a depuis classé l'affaire d'accusation de viol. 

Le mandat d'arrêt a "perdu son objectif et sa fonction", ont plaidé les avocats de Julian Assange vendredi devant le tribunal de Westminster, à Londres. Ils ont évoqué les problèmes de santé de leur client, qui n'a pas accès aux soins médicaux, ne voit pas la lumière du jour, et souffre selon eux de problèmes aux dents, à l'épaule et de dépression.

Selon le parquet, le mandat d'arrêt britannique est toujours valide car Julian Assange n'a pas respecté les conditions de la liberté sous caution qui lui avait été octroyée. Il a qualifié d'"absurde" la position défendue par les avocats d'Assange.

L'Équateur a accordé en décembre la nationalité équatorienne à Julian Assange et demandé à Londres de lui reconnaître un statut diplomatique, ce qui lui aurait permis de quitter l'ambassade sans être arrêté par la police britannique.

Mais le Royaume-Uni a refusé d'accorder ce statut.

La police britannique a précisé qu'elle arrêterait M. Assange s'il sortait de l'ambassade.

M. Assange craint d'être ensuite extradé et jugé aux Etats-Unis pour la publication par WikiLeaks en 2010 de nombreux secrets militaires et documents diplomatiques américains.

Le président équatorien, Lenin Moreno, a déclaré dimanche que l'asile accordé au fondateur de WikiLeaks à l'ambassade était un "problème". L'Équateur souhaite obtenir une médiation pour résoudre la question. 

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
3 commentaires - Les avocats de Julian Assange demandent de lever le mandat d'arrêt contre lui
  • Ce monsieur est un traite à son pays; il n'a que ce qu'il mérite

    avatar
    humaminor  (privé) -

    Julien Assange est de nationalité Australienne, accusé par les Américains pour avoir divulgué des vérités. Toutes les démocraties dignes de ce nom devraient le décorer.

  • avatar
    humaminor  (privé) -

    Merci monsieur Assange pour nous avoir éduqué dans l’information et nous avoir fait découvrir l’intox.

  • Au lieu de chercher des poux à Julien ASSANGE ce Monsieur n'a commis aucun crime à part celui de dénoncer les mauvaises intentions des Américains à travers le Monde. Mais pour Condamner David Cameron ou Blair pour Crimes contre L'Humanité la ils ne bougent pas , ce n'est pas une honte voila les Démocraties à part le dire mais pas l'appliquer Démocratie et Droit n'ont jamais exister.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]