Le Tour d'Italie distingue "Jérusalem-Ouest" de Jérusalem, Israël menace de rompre son partenariat

Le Tour d'Italie distingue "Jérusalem-Ouest" de Jérusalem, Israël menace de rompre son partenariat

La pomme de la discorde : "West Jerusalem" sur la carte du Giro-2018

A lire aussi

AFP, publié le mercredi 29 novembre 2017 à 23h02

Le gouvernement israélien a menacé mercredi les organisateurs du Tour d'Italie de rompre son partenariat avec le Giro, après que ceux-ci ont fait référence à "Jérusalem-Ouest" comme ville de départ de leur édition 2018.

"A Jérusalem, la capitale d'Israël, il n'y a pas d'est ou d'ouest. il n'y a qu'un seul Jérusalem unifié", ont lancé les ministres des Sports Miri Regev et celui du Tourisme Yariv Levin.

Ils ont reproché aux organisateurs du Giro une "rupture des accords avec le gouvernement israélien" lors de l'annonce du parcours de la 101e édition de la course cycliste qui a eu lieu mercredi à Milan.

"Si l'écriture ne change pas, le gouvernement israélien ne sera pas partenaire de l'événement", ont ajouté les ministres dans un communiqué.

Pour la 1re fois, le Tour d'Italie partira hors d'Europe, avec un prologue prévu le 4 mai 2018, premier jour du Giro, dans les rues de la partie ouest de Jérusalem, autour des lieux symboliques de la Ville Sainte.

Jérusalem-Est, la partie palestinienne de la ville, est occupée par Israël depuis 1967 et a été annexée en 1980 par l'Etat hébreu qui a proclamé toute la ville comme sa capitale indivisible. L'annexion de Jérusalem-Est par Israël n'est pas reconnue par l'ONU.

Les Palestiniens veulent faire de la partie orientale de la ville sainte la capitale du futur Etat indépendant auquel ils aspirent.

 
6 commentaires - Le Tour d'Italie distingue "Jérusalem-Ouest" de Jérusalem, Israël menace de rompre son partenariat
  • On se demande bien pourquoi le Giro est associé à Israël et en particulier à Jérusalem qui est toujours en territoire palestinien.
    Il faut savoir Jérusalem a été annexé unilatéralement par Israël, et n'a jamais été reconnu par l'ONU.
    Associer Israël au Giro c'est une sorte de quitus au comportement sioniste de ce pays. Ce qui serait une erreur au regard des droits de l'homme et aussi morale tout simplement.

    Mais l ONU n a jamais dit non plus que Jerusalem etait Palestinienne
    Pouvez vous nous citer le texte exact reprenant cette declaration Sauf erreur son statut est toujours en discussion alors JT77 ne vous permettez pas des libertés avec les textes d'autant qu en 1988 le roi de Jordanie a abandonné ses revendication de souveraineté sur Jerusalem est
    Rappelons meme que l ancien President Obama lors de l eloge motuaire de S. Peres avait evoqué "Jerusalem Israel" !
    Sans oublier que le Vatican meme revendique sa.... partie !

    Depuis 1967 Jerusalem est ville reunifiée ouverte a tous.... Comme aurait dit le General De Gaulle.... "enfin libérée !"
    Dans l etat actuel des choses, Jerusalem est est considéré comme un quartier de la Ville au meme titre que certains quartiers de Paris a forte concentration d une communauté (Chinoise, Arabe etc) ne constituent que des quartiers faisant partie de Paris ..... cqfd

  • Une seule JERUSALEM , la capitale de la PALESTINE .

  • Israel nie les Palestiniens jusque dans leur existence.
    Et la communauté internationale reste sourde comme
    toujours.

  • commercialement, un contre-la-montre sur le mont des oliviers, ça doit pouvoir rapporter gros !

  • Eh oui, la justice selon israel: annexion pure et simple d'une partie du territoire Palestinien qui ne leur avait en aucun cas été donné... On se demande bien qui sont les agresseurs, dans cette histoire ... Et après, ils viennent jouer les vierges effarouchées "comment, vous ne respectez pas le nom de notre capitale? Puisque c'est comme ça, on ne fait plus rien!" .Et donc, vraisemblablement, le Giro rectifiera cette "erreur" scandaleuse!

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]