Le sarcophage de Tchernobyl bientôt posé

Le sarcophage de Tchernobyl bientôt posé
A lire aussi

euronews, publié le mardi 15 novembre 2016 à 17h35

Un dôme gigantesque recouvrira bientôt la centrale accidentée de Tchernobyl. Lourd de 36.000 tonnes et haut de 110 mètres, il doit se poser au-dessus de la chape de béton, qui avait été construite après l'explosion du réacteur numéro 4, il y a trente ans.

Une chape qui menace aujourd'hui de s'effondrer. Assemblé sur place, le sarcophage est déplacé lentement et doit atteindre sa destination d'ici la fin du mois. Le projet est supervisé par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd). "C'est l'aboutissement d'un travail acharné réalisé pendant des années par plusieurs parties en Ukraine et dans le monde entier. Ce nouveau confinement est un succès d'ingénierie sans précédent, c'est une structure extrêmement complexe, construite dans une zone contaminée. Il s'agit de la plus grande structure terrestre mobile", souligne Vince Novak, directeur de la sûreté nucléaire à la Berd.



Près de trente pays ont contribué au financement de ce projet estimé à quelque 2 milliards d'euros, et dont la construction a été confiée à un consortium français. Ce sarcophage a une durée de vie d'au moins 100 ans.
 
41 commentaires - Le sarcophage de Tchernobyl bientôt posé
  • Le nuage c'est arrêté à la frontière!!!!Dormez brave gens l'état s'occupe de nous tous les jours.

  • durée de vie du sarcophage 100 ans ...durée de la toxicité radioactive du site ...100.000 ans au bas mot .

  • De toute façon dans cent ans la terre sera invivable nucléaire ou pas!...

  • durée de vie 100 ans et après on fait quoi

  • AHAH AH AH AH AH AH !!!!!!!!!!!

    Il y a belle lurette que les restes d'uranium du réacteur en cause ont creusé leur tunnel et se dirige vers le magma terrestre. Le "syndrome chinois" est son appellation.

    Ce sarcophage d'une durée de vie de 100 Ans ????? très court en regard de la "durée de vie"du phénomène des radiations, n'est qu'un leurre.

    Quand à ceux qui croient aux balivernes que l'on peut leur servir avec les nouvelles énergies renouvelables, ils n'ont cas poser l'équation relative à la puissance mondiale de production énergétique à ce jour en regard de la population mondiale et après y avoir intégré l'évolution de la croissance de cette même population extrapoler les besoins énergétiques pondérés si il en est en considérant les améliorations techniques et en faisant abstraction de l'augmentation du parc de véhicules électriques....sans quoi la dissonance sera abyssale!!!!!

    Et bonne nuit les mortels ......

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]