Monde

Le président turc Erdogan gifle un enfant qui ne lui a pas baisé la main

© Imago / Panoramic

La séquence filmée a suscité une vague d’indignation. Samedi 27 juillet 2024, en pleine cérémonie en Turquie, Recep Tayyip Erdogan a giflé un enfant qui n’a pas embrassé sa main tendue, révèle le média turc Duvar English.

L’incident s’est produit au cours d’une "cérémonie de remise de prix aux maisons rénovées, dans le cadre d’une transformation urbaine dans la province de Rize", précise Duvar English.

Sur scène, après un discours et une remise des clefs aux propriétaires des maisons, deux enfants sont montés sur scène pour aller à la rencontre du président turc. Recep Tayyip Erdogan a alors présenté sa main, comme de coutume : "Embrasser la main des aînés est un signe traditionnel de respect en Turquie", explique Le Figaro.

"L’égo est une chose horrible"

Confus, l’enfant s’est saisi de la main du président, le regardant, circonspect. Le chef d’État dernier lui a alors mis une tape sur la joue. Si le geste n’a pas blessé l’enfant, la séquence vidéo a suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux.

"Dégoûtant. L'ego est une chose horrible. Ce n'est qu'un enfant", s’indigne, par exemple, un utilisateur sur X (anciennement Twitter). "Il ne soucie pas de l’innocence de l’enfance", réagit un autre.

publié le 29 juillet à 17h01, Auguste Breton, 6Medias

Liens commerciaux