Monde

Le président du Conseil européen félicite Poutine pour sa victoire avant le résultat du scrutin

© Xinhua/Zhao Dingzhe/ABACA - Le président du Conseil européen félicite Poutine pour sa victoire avant le résultat du scrutin (Image d'illustration)

Une élection présidentielle se tient en ce moment en Russie. Vladimir Poutine sortira, sans aucun doute, gagnant de ce scrutin. Le président du Conseil européen a alors ironisé en le félicitant pour sa victoire avant la fin du vote.

"J’aimerais féliciter Vladimir Poutine pour sa victoire écrasante à l’élection qui débute aujourd’hui", a écrit Charles Michel, président du Conseil européen sur X ce vendredi 15 mars. Des félicitations qui seront certainement à propos dans trois jours, lorsque les résultats du scrutin tomberont. Le président du Conseil européen a ironisé sur cette victoire certaine dans le but de faire passer un message clair sur ce qu’il pense de cette élection.

"Pas d’opposition. Pas de liberté. Pas de choix", conclut-il. Vladimir Poutine, qui est au pouvoir depuis 24 ans, devrait sans surprise remporter cette élection sans véritables adversaires et rester au pouvoir au moins jusqu’en 2030.

Les opposants réprimés

Il faut dire que Vladimir Poutine a une manière bien à lui de s’assurer la victoire. La plupart de ses opposants sont envoyés en prison ou condamnés à l’exil. Certains y laissent la vie, comme Alexeï Navalny, mort en prison le 16 février, bien que le Kremlin assure qu’il s’agit d’une mort naturelle.

Trois personnes se présentent tout de même face à Vladimir Poutine, mais aucun ne représente une vraie contestation. Le seul qui avait ce rôle, Boris Nadejdin, allait même jusqu’à exprimer sa volonté de mettre fin au conflit en Ukraine, une opinion qui n’est pas évidente à exprimer en toute sécurité en Russie ces dernières années. Mais Boris Nadejdin a vu sa candidature être rejetée...

publié le 15 mars à 16h50, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux