Le Premier ministre annonce "la fin de la guerre" contre l'EI en Irak

Le Premier ministre annonce "la fin de la guerre" contre l'EI en Irak

Le Premier ministre irakien Haider al-Abadi, le 5 octobre 2017 à Paris

A lire aussi

AFP, publié le samedi 09 décembre 2017 à 12h05

Le Premier ministre irakien Haider al-Abadi a annoncé samedi "la fin de la guerre" menée depuis trois ans par les forces gouvernementales contre le groupe jihadiste Etat islamique (EI) en Irak.

"Nos forces contrôlent complètement la frontière irako-syrienne et j'annonce donc la fin de la guerre contre Daech (acronyme en arabe de l'EI)", a-t-il dit à Bagdad à l'ouverture d'une conférence organisée par le syndicat irakien des journalistes.

"Notre (...) ennemi (...) voulait tuer notre civilisation mais nous avons gagné grâce à notre unité et notre détermination. Nous les avons vaincus en peu de temps", a-t-il ajouté.

L'EI s'était emparé du tiers du pays en 2014 lors d'une offensive éclair, mettant en danger l'existence même de l'Etat irakien.

Aidées par une coalition internationale menée par les Etats-Unis, les forces irakiennes avaient lancé une contre-offensive pour reprendre le terrain perdu.

 
7 commentaires - Le Premier ministre annonce "la fin de la guerre" contre l'EI en Irak
  • A présent, ils vont pouvoir de nouveau se remettre des peignées entre chiites, sunnites et kurdes, la guerre ne finira jamais dans cette partie du monde, les américains et bien d'autres pays ont trop a y gagner

  • IRAK fin de la guerre, attention aux poches cachées , comme en 1945 après le 8 mai , les poches de Lorient , Saint-Nazaire et Royan ont résisté encore plusieurs jours avant rédition, elles étaient en bord de mer, mais en Irak non elles peuvent encore agir et faire du mal,
    si elles peuvent s'exfiltrer.

  • Le premier ministre Irakien : nous avons gagné grâce à notre unité et notre détermination ? Heureusement qu'il y avait les Kurdes qui eux ne se sont pas retirés en laissant à l'ennemi armes et bagages ! Et , résultat, les Kurdes ne sont même pas récompensés mais au contraire chassés ! il faut soutenir les Kurdes pour qu'ils reviennent dans les lieux qui leur ont été dérobés!

  • En fait ;, maintenant ils vont rentrer chez nous , ceux qui ont bien participé , tranquile , sans faire de bruit , c'est comme ça , bien se reproduire pour ensuite marquer leur territoire ni vus ni connus , notre générosité est sans limite !

  • J'espére qu'ils ne critiqueront pas leurs alliés comme d'autres l'on fait, après la guerre !

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]