Le port de Barcelone bloqué par... des baleines

Le port de Barcelone bloqué par... des baleines©Pixabay
A lire aussi

, publié le samedi 22 août 2020 à 14h55

Ce n'est pas des sardines, mais bien des baleines qui se sont invitées dans le port de Barcelone vendredi 21 août. Afin d'éviter une collision avec un navire, le trafic maritime a été bloqué, indique L'Indépendant.

Quatre rorquals communs se sont invités le long de la côte, près de Badalone, une ville située au nord de Barcelone, en Espagne, vendredi 21 août.

Composé de trois adultes, dont la taille atteint quelque 25 mètres, et d'un baleineau long de 10 mètres, le quatuor n'est pas passé inaperçu, rapporte L'Indépendant.
 


Il y a ceux qui ont eu la chance de l'observer, comme les policiers de la Guàrdia Urbana de Barcelone, et ceux dont la journée a été perturbée par sa présence. Les baleines ont en effet pris le chemin du port de Barcelone via le port olympique. Puis, elles se sont aventurées plus au sud, jusqu'à la jetée où transitent les cargos chargés de marchandises.

Afin d'éviter tout risque de collision entre les mammifères et l'un des navires, il a été décidé d'interrompre le trafic maritime. Et cela toute la durée de la balade barcelonaise du groupe de baleines, qui a fini par reprendre le chemin du grand large après deux heures à barboter dans le port catalan.



Habituellement, les cétacés se rapprochent des plages pour trouver de la nourriture, mais ils s'aventurent rarement dans les ports, où le trafic maritime, toujours intense, est généralement stressant pour eux. Là, elles ont pu profiter de sa mise à l'arrêt pour le découvrir, sous escorte policière. Les forces de l'ordre venaient en aide à des nageurs mis en difficulté par des courants marins, lorsqu'ils ont croisé la route de ces géants des mers sur lesquels ils ont ensuite veillé.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.