Le plus gros grêlon du monde est tombé en Argentine

Le plus gros grêlon du monde est tombé en Argentine ©Panoramic

, publié le samedi 09 mai 2020 à 19h30

Un grêlon de 23,7 centimètres, soit la taille d'un ballon de volley, est tombé sur Villa Carlos Paz en 2018. Selon une nouvelle étude, il s'agit du plus gros grêlon de l'histoire.

Les images sont impressionnantes.

Ce jour-là, à Villa Carlos Paz, Argentine, il valait mieux être à l'abri. Car la taille des grêlons qui se sont abattus sur la ville au cours d'un gros orage est aussi fascinante qu'effrayante. Les images, repérées par Futura, datent de février 2018. Sur la vidéo prise par un habitant, on entend le fracas des grêlons qui tombent sur les toits et on aperçoit des passants surpris par ce qui tombe du ciel.



Et pour cause : selon une nouvelle étude parue dans le Bulletin of the American Meteorological Society, le plus gros grêlon de l'histoire a été relevé au cours de cette averse. D'après les calculs du journal scientifique américains, cité par Futura, le plus gros grêlon mesurait entre 18 et 23,7 cm, soit la taille d'un ballon de volley ! À ce jour, c'est un record du monde.

"Mortel s'il touche directement un homme"

Lors de ce même orage, d'autres grêlons, allant de 11 à 18 cm, ont également été enregistrés. Un phénomène météorologique extrêmement rare selon les spécialistes. "À peine 10 grêlons de plus de 15 centimètres ont été observés durant ces deux dernières décennies", a affirmé le météorologue Matthew R. Kumjian à CNN. "Ce type de grêlon peut traverser les toits, les pare-brises, et être mortel s'il touche directement un homme ou un animal", a-t-il poursuivi. 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.