Monde

Le pape François fait polémique après une insulte homophobe

Durant l’assemblée de la Conférence épiscopale italienne, le souverain pontife aurait employé un terme insultant à l'égard des homosexuels, en italien. Mais certains évêques évoquent une bourde et affirment qu'il n'était pas conscient de la signification exacte de son propos, rapportent plusieurs médias italiens, lundi 27 mai.

C'est une déclaration qui ne manque pas de faire parler parmi les fidèles. Comme le relaie 20 minutes, plusieurs médias italiens ont indiqué lundi 27 mai que le pape François a récemment utilisé un terme particulièrement insultant et vulgaire en parlant des homosexuels dans l’Église catholique, au cours de l’assemblée de la Conférence épiscopale italienne. Le souverain pontife y aurait employé le terme "frociaggine", qui signifie "pédés", selon une traduction qui s'en rapproche le plus.

Le pape François a invité les évêques à ne pas accueillir les personnes ouvertement homosexuelles dans les séminaires religieux. Mais le doute subsiste sur la conscience qu'avait le numéro un du Vatican sur la forme de son propos. Et pour cause, l'italien n'est pas la langue maternelle de l'Argentin. Plusieurs évêques ont d'ailleurs affirmé aux médias italiens que le souverain pontife ne connaissait pas la portée réelle de ce terme.

Le pape François présente ses excuses

Le quotidien La Repubblica souligne de son côté que le pape François a toujours milité pour une "Église accueillante" pour tout le monde, sans distinction d’orientation sexuelle, ouvrant notamment la voie au baptême des enfants de couples homosexuels et des personnes transsexuelles. Mais durant l'assemblée de la Conférence épiscopale italienne, le souverain pontife a néanmoins insisté sur l’interdiction des séminaires aux personnes ouvertement homosexuelles.

Dans un communiqué diffusé mardi 28 mai par le Vatican, le pape François a présenté ses excuses après l'utilisation du terme "frociaggine". "Le pape n'a jamais eu l'intention d'offenser ou de s'exprimer avec des propos homophobes et adresse ses excuses à ceux qui se sont sentis offensés par l'utilisation d'un mot", peut-on lire.

publié le 28 mai à 09h58, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux