Monde

Le mémorial d'Auschwitz recadre des visiteurs indécents

Si les photographies participent au devoir de mémoire, certains clichés pris par les visiteurs de l’ancien camp de concentration et d'extermination d’Auschwitz, en Pologne, sont jugés indécents par le mémorial qui le fait savoir.

Les photographies de pose lascive sur les rails conduisant à l’ancien camp de concentration et d'extermination d’Auschwitz, celles d’"équilibristes" sur cette même voie ferrée, comme les selfies de visiteurs tout sourire, le mémorial n’en veut plus, rapporte Midi Libre. Ce n’est pas la première fois que le lieu de mémoire polonais recadre certains de ses visiteurs ou internautes peu respectueux du 1,1 million de personnes qui ont perdu la vie ici. Alors, le samedi 15 avril, le site a fait part de son mécontentement sur Twitter.

Le post dénonce les pratiques de certains individus, dont les photos tranchent avec les faits qui ont eu lieu sur ce site tristement célèbre de la Shoah. Il invite également les visiteurs à respecter l'endroit, dont la mission est d’honorer la mémoire juive et de rappeler les horreurs des génocides du XIXe siècle. "Les images peuvent représenter une valeur émotionnelle et documentaire immense pour nos visiteurs. Les photos nous aident à nous souvenir. Lorsqu'ils visitent le Mémorial d'Auschwitz, les visiteurs doivent garder à l'esprit qu’ils entrent dans l'ancien camp où plus d'un million de personnes ont été assassinées. Respectez leur mémoire", invite le mémorial.

Mises en scène de faux décès

Il y a trois ans, le site avait déjà lancé un appel à la décence. A cette époque, des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux mettaient en scène des internautes grimés en victimes de la Shoah, racontant leur faux décès lors de l'holocauste. La dérision tend, en effet, à minimiser la mise à mort de près de 6 millions de Juifs d’Europe par l'Allemagne nazie et ses collaborateurs pendant la Seconde Guerre mondiale. Une forme de négationnisme contre lequel luttent le mémorial d’Auschwitz et les autres musées.

publié le 18 avril à 08h50, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux