Le maître japonais de l'animation Isao Takahata, réalisateur du "Tombeau des lucioles", est mort à l'âge de 82 ans

Le maître japonais de l'animation Isao Takahata, réalisateur du "Tombeau des lucioles", est mort à l'âge de 82 ans©JIJI PRESS / JIJI PRESS / AFP

franceinfo, publié le vendredi 06 avril 2018 à 09h27

Le film d'animation perd l'un de ses génies. Le réalisateur japonais Isao Takahata, connu pour Le Tombeau des lucioles, est mort, jeudi 5 avril, à l'âge de 82 ans. Réalisateur engagé, passionné de littérature française, notamment de Jacques Prévert, Isao Takahata avait créé en 1985 le studio japonais d'animation Ghibli avec Hayao Miyazaki, son cadet, complice et parfois aussi rival.

Le Tombeau des lucioles lui a été inspiré par sa propre expérience, enfant, du bombardement par les Américains de la région d'Okayama où il vivait en 1945. Terrifié, il avait fui pieds nus, en pyjama, avec une de ses soeurs, avait-il raconté dans un entretien accordé en septembre 2015 au quotidien de langue anglaise Japan Times.

"La France est le pays où j'ai le plus voyagé"

Il est…

Lire la suite sur Franceinfo

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.