Le Kilimandjaro défiguré par un téléphérique ?

Le Kilimandjaro défiguré par un téléphérique ?©Wochit

publié le lundi 15 avril 2019 à 14h30

Plus haut sommet d'Afrique, le Kilimandjaro s'élève à 5 895 mètres d'altitude. Et un téléphérique pourrait conduire à son sommet.

Le vice-ministre du Tourisme tanzanien envisage de construire un téléphérique sur ses pentes pour multiplier le nombre de visiteurs, rapporte franceinfo. Il veut faciliter la visite de cette montagne unique pour les personnes âgés. Et cela permettrait des visites en une journée au lieu de la randonnée actuelle, qui dure environ huit jours.



Les études d'impact à la réalisation de ce téléphérique sont en cours. Mais selon un journal tanzanien cité par franceinfo, "voyagistes, guides et porteurs ont vivement protesté contre la nouvelle installation".

Ils affirment que "l'ascension à pied de la magnifique montagne du Kilimandjaro est une expérience de toute une vie qui ne devrait jamais être compromise par les téléphériques". La construction de l'équipement, assure le journal, "encouragera le tourisme de masse et constituera une menace majeure pour l'écologie du mont Kilimandjaro".

Enfin, le téléphérique pourrait paradoxalement réduire les recettes touristiques du pays en raccourcissant la durée du séjour des visiteurs. Les professionnels du tourisme "craignent que l'effet multiplicateur du déclin des frais d'entrée, de camping, de sauvetage et d'équipage se répercute sur l'économie nationale".

Quelque 250 000 porteurs vivraient du Kilimandjaro qui accueillerait environ 50 000 touristes par an.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.