Le Japon craint un "mégaséisme", après avoir été victime de deux secousses la veille
© Imago / Panoramic/Photo d'illustration
Vendredi 9 août, l'agence météorologique japonaise (JMA) a mis en garde contre un "mégaséisme" au lendemain d’une secousse de magnitude 7,1 au large des côtes japonaises. C’est la première fois qu’un tel avertissement est émis dans le pays depuis la mise en place d’un nouveau système après le séisme de 2011.
Le Japon est en alerte possible contre un "mégaséisme" vendredi 9 août. La mise en garde a été donnée par l'agence météorologique japonaise (JMA), explique Le Parisien, au lendemain de deux puissants séismes qui ont frappé les côtes japonaises. "La probabilité que survienne un nouveau tremblement de terre puissant est plus élevée qu’en temps normal, mais cela n’indique pas qu’un séisme se produira avec certitude", a expliqué la JMA.
C’est la première fois qu’un tel avertissement est émis dans le pays depuis la création d’un nouveau système d’alerte après le séisme meurtrier de 2011. Comme on peut le lire sur le média local NHK, les habitants doivent évacuer à l’avance, "même les régions qui n’ont pas été touchées par le séisme initial". Ce dernier s’est produit avant 17 heures jeudi et était de magnitude 7,1. Si aucun dégât important n’est à déplorer, des feux de signalisation et des voitures ont été touchés par les secousses. De son côté, l’Agence de gestion des incendies et des catastrophes a indiqué que huit personnes ont été blessées à cause de chutes d’objets, rapporte Le Parisien.
Le Premier ministre japonais annule ses déplacements
Lors d’une conférence de presse vendredi, Fumio Kishida, le Premier ministre japonais, a annoncé l'annulation d'un voyage prévu en Asie centrale. "En tant que Premier ministre assumant la plus haute responsabilité en matière de gestion de crise, j'ai décidé de rester au Japon pendant au moins une semaine", a-t-il expliqué.
publié le 9 août à 08h41, Capucine Trollion, 6Medias