Le gouvernement britannique reprend le contrôle d'une ligne de chemin de fer privatisée

Le gouvernement britannique reprend le contrôle d'une ligne de chemin de fer privatisée
Un train de Virgin Trains East Coast à Londres, en mai. La société se voit retirer sa franchise, faute d'avoir atteint la rentabilité.

Libération, publié le mercredi 16 mai 2018 à 18h09

Le gouvernement britannique a confié en 2015 l'exploitation de la ligne de chemin de fer East Coast Mainline, qui dessert entre autres les villes d'Edimbourg, Leeds ou Newcastle, à une société privée : Virgin Trains East Coast, coentreprise appartenant à Stagecoach (90%) et Virgin (10%). La concession devait durer huit ans, en contrepartie du versement à l'Etat de 3,3 milliards de livres (3,75 milliards d'euros) par an. Mais quatre ans plus tard, voilà que les autorités annoncent qu'elles vont reprendre le contrôle de la ligne. Virgin Trains East Coast n'est en effet jamais parvenue à être rentable.

Le ministre des Transports, Christopher Grayling, avait déjà prévenu en début d'année que le temps de cette concession était compté, après avoir déclaré à la fin de l'

Lire la suite sur Libération

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.