Le fléau des enfants soldats

Le fléau des enfants soldats© JACKY NAEGELEN / REUTERS

franceinfo, publié le lundi 12 février 2018 à 15h37

Ils sont 250 000 enfants soldats à travers le monde en 2016, selon les chiffres de l'Unicef, dont un tiers en Afrique. Des enfants enrôlés de force dans une vingtaine de pays. Combattants, espions, démineurs ou kamikazes, ils vivent pour beaucoup d'entre eux au sein de groupes armés non étatiques comme Boko Haram ou l'armée démocratique du Soudan.

300 enfants libérés récemment

Le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef) met en place depuis des années des programmes de réinsertion de ces enfants meurtris par la guerre victimes de traumatismes et de violences souvent sexuelles. La semaine dernière, quelque 300 enfants soldats étaient libérés grâce à une mission de l'ONU dans le sud du Soudan. Au total, on estime que plus de 230 millions d'enfants grandissent dans une…

Lire la suite sur Franceinfo

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
1 commentaire - Le fléau des enfants soldats
  • Sauf erreur, n'y aurait-il pas un dénominateur commun entre tous ces gens ?
    Quand on fait des enfants, qu'on dit les aimer, et en faire des soldats à cet âge ou bien pire, leur mettre une bombe autour du ventre et déclencher la télécommande; c'est que nous n'avons pas les mêmes valeurs et que nous ne pouvons pas cohabiter ensemble !!!
    Nous avons un problème avec ces cultures ...

    avatar
    humaminor  (privé) -

    Pour réussir leur attentat contre Napoléon rue St Nicaise, Cadoudal et sa bande pour avoir la certitude que leur charrette bourrée de poudre attelée à un cheval ne bouge pas paient une fillette de quatorze ans pour tenir le cheval. La machine infernale tue la jeune fille et 21 personnes. C’était les mêmes valeurs..

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]