Monde

Le cyclone Boris sévit en Europe centrale avec des inondations et plusieurs morts

© Compte X @VlastimilWeiner

Le cyclone Boris, de passage en Europe centrale ce week-end, fait déjà de gros dégâts, notamment en Roumanie ou en Pologne, rapporte Ouest-France.

L’Europe centrale s’inquiète après l’arrivée du cyclone Boris, qui fait déjà d’importants dommages dans des pays comme la Roumanie, la Pologne ou la Tchéquie, relatent nos confrères de Ouest-France samedi 14 septembre. De très fortes pluies sont tombées, provoquant des inondations impressionnantes.

Le cyclone est d’autant plus redouté qu’il devrait provoquer les pires inondations qu’aient connues les pays d’Europe centrale depuis une décennie, pires que celles de 2013 qui avaient pourtant été considérées comme inédites depuis mille ans dans l’histoire de l’Europe centrale.

Cinq morts en Roumanie

Cinq personnes sont mortes en Roumanie en raison des inondations, dans la région de Galati dans le sud-est du pays. Des dizaines de maisons se sont retrouvées sous les eaux, et des régions ont dû être évacuées. En Pologne, tout comme en République Tchèque, les pluies ont fait gonfler les cours d'eau dont le niveau continue de monter. “Nous nous préparons aux pires scénarios”, a déclaré le Premier ministre tchèque Petr Fiala.

En Autriche et en Slovaquie, on surveille de près le plus grand fleuve d’Europe occidentale, le Danube. Les transports en commun sont très perturbés, en anticipation de possibles crues. En Allemagne, on attend des intempéries en milieu de semaine prochaine.

publié le 14 septembre à 14h28, Adèle Delaunay, 6Medias

Liens commerciaux