Le corps du Chah d'Iran retrouvé ?

Le corps du Chah d'Iran retrouvé ?©Wochit

6Medias, publié le mardi 24 avril 2018 à 17h37

Le comité du patrimoine de Téhéran a annoncé lundi avoir retrouvé un squelette momifié qui pourrait être celui du Chah d'Iran, rapporte Europe 1.

Cette incroyable découverte a été faite sur le site d'une ancienne tombe du Chah. Alors qu'il était recherché depuis plusieurs décennies, le corps du Chah d'Iran a peut-être été retrouvé au cours de travaux d'agrandissement d'un sanctuaire islamique.

C'est ce qu'a annoncé lundi le comité du patrimoine de Téhéran. "Cela sera examiné par les organes responsables", a indiqué le directeur du Comité du patrimoine culturel du tourisme du Conseil de Téhéran, à l'agence de presse Irna.



Pour le bureau de presse du sanctuaire Abdol Azim, cette information est à prendre avec des pincettes. "La zone entourant le sanctuaire était auparavant un cimetière. Découvrir un corps dans cette zone est donc naturel", a nuancé Mostafa Ajoorlo, directeur des relations publiques, à l'agence de presse semi-officielle Isna.

La tombe de Reza Chah Pahlavi, qui avait pris le contrôle du pays dans les années 20, avait été détruite après la révolution de 1979 par les autorités islamiques, qui souhaitaient faire disparaitre toutes traces de la monarchie Pahlavi.

La dynastie Pahlavi reste un sujet controversé en Iran. Sa popularité auprès des jeunes inquiète particulièrement les autorités religieuses, d'autant que le petit-fils de l'empereur, Reza Pahlavi, figure de l'opposition, a appuyé plusieurs manifestations en décembre et janvier dernier en Iran.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.