Le constructeur BMW rappelle 1,5 million de véhicules au freinage défectueux
© DPA/ABACA - Le constructeur automobile BMW est contraint de rappeler 1,5 millions de véhicules.
Le constructeur automobile BMW verra son bilan annuel fortement amputé après les rappels massifs et arrêts de livraison en raison de défauts dans le système de freinage dans plusieurs de ses modèles.
Un coup dur pour la marque automobile allemande haut de gamme. La filiale a annoncé, mardi 10 septembre 2024, devoir arrêter la livraison et rappeler 1,5 million de ses véhicules. Le Monde rapporte que le problème vient d’un défaut dans le système de freinage.
La faute à l’équipementier Continental. Il affirme néanmoins dans un communiqué que "les performances de freinage ne sont pas compromises et les freins peuvent toujours être actionnés, tout en restant bien au-dessus des normes légales". Les problèmes viendraient du système de freinage intégré (IBS).
Se voulant rassurant, le fournisseur mis en cause assure que le composant "sera remplacé si une fonctionnalité partiellement altérée est détectée". Reste que la commercialisation de ces modèles sera compromise : Série 2 Active Tourer, X1, X2, XM, X5/X5M, X6/X6M, X7, X Série 5 berline et Touring, Série 7, ainsi que ceux des marques appartenant au même groupe Rolls-Royce Spectre, Mini Cooper et Mini Countryman.
Une chute de 7% en Bourse
La rentabilité du groupe s’en verra affectée et les objectifs devront être revus à la baisse. L’entreprise, qui visait un résultat financier en légère baisse, doit revoir sa copie pour atteindre une diminution significative, selon un communiqué du groupe BMW.
A la suite de ce raté, le groupe automobile BMW et Continental ont vu leurs titres reculer de 7% à la Bourse de Francfort. À cela s’ajoute la pénible stagnation des ventes du modèle de berline électrique i6 en Chine, marché clé pour la marque.
publié le 10 septembre à 22h20, Charles Deyrieux, 6Médias