Le 20 avril, la fête du cannabis avant la légalisation au Canada

Le 20 avril, la fête du cannabis avant la légalisation au Canada
Des plants de cannabis photographiés le 1er janvier 2018 à Desert Hot Springs, en Californie, dans le dispensaire Green Pearl Organics

AFP, publié le samedi 21 avril 2018 à 01h02

Des centaines de jeunes ont respecté la tradition vendredi dans les grandes villes du Canada en se rassemblant comme chaque année à l'occasion de la journée dite du "4/20" pour un usage libre du cannabis.

A Montréal, de trois à quatre cents personnes ont progressivement gagné le Mont-Royal pour être tous là à 16h20 locale (le 20 avril à 16h20 pour le mouvement 4/20) et d'y allumer de nombreux joints.

Une scène qui s'est répétée à Vancouver, Toronto ou encore à Ottawa devant le Parlement où les députés et sénateurs doivent voter cet été la légalisation de la consommation de cannabis.

Promesse de campagne du Premier ministre Justin Trudeau --qui a lui-même reconnu avoir déjà fumé du cannabis--, cette légalisation d'abord prévue le jour de la fête nationale canadienne le 1er juillet, a été retardée par le travail en commission des parlementaires.

Cette légalisation devrait maintenant être effective plus tard cet été.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.