Monde

La Tchétchénie interdit la musique qu’elle considère comme trop lente ou trop rapide

Vendredi 5 avril, l’agence de presse russe Tass indique que Musa Dadayev, le ministre de la Culture tchétchène, a déclaré que la musique trop lente ou trop rapide serait désormais interdite dans la région, explique Le Parisien, lundi 8 avril.

Au nom de la Culture, peut-on voter des lois qui sont liberticides ? Pour Musa Dadayev, le ministre de la Culture tchétchène, la réponse est oui. Le Parisien explique, lundi 8 avril, que le ministre a annoncé vendredi 5 avril lors d’une réunion que la musique considérée comme trop lente ou trop rapide est dorénavant interdite en Tchétchénie. "Désormais, toutes les œuvres musicales, vocales et chorégraphiques doivent correspondre à un tempo de 80 à 116 battements par minute", peut-on lire sur CNN.

Sous la présidence de Ramzan Kadyrov, "les nouvelles créations musicales" devront se conformer "à la mentalité et au rythme musical tchétchènes" pour apporter "au peuple et à l’avenir de nos enfants le patrimoine culturel du peuple tchétchène", a ajouté Musa Dadayev, lors de la réunion du 5 avril dernier. CNN résume que les musiques comme la pop et la techno sont donc désormais interdites sur le sol tchétchène. Le ministre aurait aussi martelé qu’"il est inadmissible d’emprunter la culture musicale à d’autres peuples".

Les artistes ont une deadline à respecter

Les artistes ont jusqu’au 1er juin 2024 pour réécrire leurs musiques selon les critères votés par le président, s’ils veulent être diffusés, précise le Moscow Times. S’ils s’y refusent, ils n’auront plus le droit de jouer en public en Tchétchénie, a menacé le ministre de la Culture dans un message diffusé sur le service de messagerie Telegram. Le média américain Politico a listé les musiques internationales qui sont désormais interdites dans la région, comme "Shake It Off" de Taylor Swift, "Run The World" de Beyoncé, mais aussi "My Heart Will Go On" de Céline Dion pour Titanic.

publié le 9 avril à 16h47, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux