Monde

La Sud-Africaine Margaret Maritz, nouvelle doyenne de l'humanité à 118 ans ?

© Sabine van Erp / Pixabay

La Japonaise Tomiko Itooka, 116 ans, est officiellement la personne la plus âgée de la planète. Mais elle devra peut-être céder son titre si la carte d'identité de Margaret Maritz, censée avoir deux ans de plus, est certifiée.

C'est à un drôle de "duel" que se livrent deux mamies vivant à 14 000 kilomètres l'une de l'autre, chacune pouvant prétendre au titre de doyenne de l'humanité. Tenante officielle du titre, la Japonaise Tomiko Itooka, 116 ans, a pris la relève de l'Espagnole Maria Branyas Morera, décédée cet été à l'âge de 117 ans. Mais au Cap, en Afrique du Sud, Margaret Maritz, d'après la carte d'identité révélée aux journalistes par son entourage, afficherait deux années de plus que Tomiko à son compteur de vie, informe Le Parisien. Vendredi 27 septembre, Margaret a célébré son 118e anniversaire. Si son âge est certifié ces prochains jours par l'organisme compétent en la matière - à savoir le Gerontology Research Group aux États-Unis - c'est elle qui deviendra la doyenne de l'humanité.

Le record de Jeanne Calment pas encore égalé

Margaret Maritz était entourée de ses 14 enfants vendredi pour souffler non pas 118, mais une (grosse) bougie. Selon un infirmier de la maison de retraite où elle réside, "elle parle de sa vie quand elle était jeune, en disant qu’il faut respecter sa mère et son père. Elle ne buvait pas, ne fumait pas". Surnommée "Ouma Honderd" ("Grand-mère Cent"), Margaret souffre de démence légère, ce qui altère tout de même sa mémoire. "Ouma se plaint de douleurs arthritiques dans les bras et les jambes, et a besoin d’aide pour marcher, mais elle rit toujours et est très bavarde" ajoute l'infirmier.

Reste à savoir si Tomiko et Margaret atteindront le record toujours détenu par la Française Jeanne Calment, décédée en 1997 à l'âge de 122 ans et 164 jours.

publié le 27 septembre à 19h56, Sabrina Guintini, 6medias

Liens commerciaux