Monde

La star américaine Taylor Swift vante les mérites de célèbres cocottes made in France ? Gare à l’arnaque

La chanteuse américaine, qui sera bientôt en France à l’occasion de sa tournée mondiale, a été accusée d’arnaquer ses fans en leur faisant miroiter des cocottes en fonte gratuites de la marque française Le Creuset. Il s’agissait, en réalité, d’une escroquerie réalisée grâce à l’intelligence artificielle.

Quel rapport existe-t-il entre la superstar américaine de la chanson Taylor Swift et l’entreprise française d’ustensiles de cuisine Le Creuset ? Si certaines mauvaises langues pourront toujours railler la chanteuse, une polémique liant la star et l’enseigne a pourtant bien vu le jour, rapporte BFMTV, mercredi 10 janvier, relayant le New York Times.

Depuis quelques jours, une publicité pour des cocottes en fonte de la célèbre marque Le Creuset, dans laquelle apparait Taylor Swift, s’est répandue sur les réseaux sociaux. On y voit l’interprète de "Shake It Off" faire la promotion de ces articles, indiquant qu’il était possible d’obtenir gratuitement un ensemble de cocottes et d'ustensiles de cuisine, souligne la chaîne d’information en continu. Pour cela, rien de plus simple, remplir un formulaire et s’acquitter de frais d’expédition s’élevant à 10 dollars.

Taylor Swift et Le Creuset, une histoire d'amour

Évidemment, les internautes s’étant laissés tenter par l’offre alléchante n’ont rien reçu et ont simplement été délestés de quelques dollars. Alors que Taylor Swift était vivement pointée du doigt pour avoir participé à cette arnaque, il s’avère qu’en réalité, l’escroquerie a été montée de toute pièce à l’aide de l’intelligence artificielle.

Ainsi, la voix de l’artiste a été reproduite informatiquement dans la vidéo, afin de réaliser la publicité et de lui faire tenir ce discours trompeur. Même les plus vigilants ont pu tomber dans le panneau, car il est de notoriété publique, selon le New York Times, que Taylor Swift se passionnerait pour les ustensiles de cuisine et qu’elle possèderait sa propre collection d’objets Le Creuset.

publié le 10 janvier à 20h00, Théo Rampazzo, 6Medias

Liens commerciaux