La somme folle qu'aurait versée Carlos Ghosn pour sa fuite

La somme folle qu'aurait versée Carlos Ghosn pour sa fuite©Panoramic

, publié le mercredi 08 juillet 2020 à 11h20

L'ancien PDG de Renault aurait dépensé 862 500 dollars, soit environ 764 000 euros, l'an dernier pour s'échapper du Japon et se réfugier au Liban.

Que vaut la liberté ? Très cher si l'on en croit la somme qu'aurait versée Carlos Ghosn à ceux qui lui ont permis de s'échapper du Japon l'an dernier. Selon Reuters, l'ancien patron de l'alliance Renault-Nissan aurait en effet effectué un virement 862 500 dollars (environ 764 000 euros) à une entreprise appartenant à l'un des deux hommes qui l'ont aidé dans sa fuite.

Un dossier déposé mardi 7 juillet devant le tribunal fédéral du Massachussets fait en effet état de virements électroniques depuis un comte bancaire à Paris vers Fox Fox LLC, une société gérée par Peter Taylor et un de ses frères, Olivier. Leur père, Michael Taylor, ancien des forces spéciales américaines et spécialiste de la sécurité privée, est l'autre homme impliqué dans la fuite de l'ancien magnat de l'automobile.



Si le dossier ne dit pas combien les Taylor ont été payés pour l'opération, les procureurs affirment qu'il apporte "des preuves supplémentaires" qu'ils avaient les moyens de fuir la justice et ont ainsi demandé que les trois hommes restent détenus, présentant des risques de fuite. Ces derniers réclamaient en effet aux juges de les libérer sous caution alors qu'ils tentent d'éviter à tout prix leur extradition vers le Japon.

Tokyo demande en effet à entendre les Taylor après la fuite, en décembre dernier, de Carlos Ghosn à Beyrouth au Liban. Il fuyait alors la justice nippone qui l'avait assigné à résidence pour des délits financiers qu'il a toujours niés.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.