Monde

La santé mentale de Joe Biden mise en cause, il se défend et commet une nouvelle méprise

© DPA/ABACA

Jeudi 8 février, le procureur américain Robert Hur a conclu dans un rapport que Joe Biden est un "homme âgé avec une mauvaise mémoire". Si le Président est alors exempté dans une affaire de gestion de documents officiels, il s’est défendu et a assuré avoir une bonne mémoire. Mais dans la foulée, il a commis une nouvelle erreur lors d’un discours.

Joe Biden a montré de quel bois il se chauffe quand on l’attaque personnellement. Lors d’une allocution jeudi 8 février, il a répondu au rapport explosif du procureur Robert Hur publié le même jour, raconte BFMTV. Ce dernier exempt le Président dans une affaire de documents officiels, mais conclut qu’il est "un homme âgé avec une mauvaise mémoire". Le procureur affirme aussi que Joe Biden "ne se souvenait plus quand il était vice-président", "ni exactement l'année du décès de son fils aîné Beau". Sur ce point, Joe Biden a répliqué : "Comment diable ose-t-il ?!". Ancien procureur général du Delaware, Beau Biden est décédé en 2015 des suites d’un cancer du cerveau.

Face à la presse et devant les caméras, Joe Biden a rétorqué : "Je suis bien attentionné, je suis un homme âgé (81 ans, ndlr) et je sais ce que je fais bon sang." Avant de poursuivre : "J’ai remis ce pays sur pied. Je n’ai pas besoin de ses recommandations (celles de Robert Hur, ndlr)." Lorsque deux journalistes lui demandent comment se porte sa mémoire, il réplique : "Ma mémoire va bien (…) Regardez ce que j’ai fait depuis que je suis Président. Aucun ne vous ne pensait que je traverserais ce que j’ai fait." Il ironise ensuite : "Comment ça se fait ? Peut-être que j’ai oublié ce qui se passait."

Mais, il fait une nouvelle erreur pendant un discours

Après avoir affirmé que sa mémoire allait bien, Joe Biden a commis une nouvelle erreur pendant un discours en direct, le même jour. C’est la troisième boulette de la semaine de la part du Président, après avoir confondu François Mitterrand et Emmanuel Macron et déclaré qu’il avait eu une discussion avec le chancelier Helmut Kohl en 2021 alors que ce dernier est décédé en 2017. Cette fois, Joe Biden a mélangé le président du Mexique et le président égyptien. Il a expliqué que "le président du Mexique, Sissi, ne voulait pas ouvrir le passage pour laisser passer l'aide humanitaire", dans le cadre du conflit entre le Hamas et Israël.

publié le 9 février à 08h09, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux