La Russie annonce la découverte de cinq îles révélées par la fonte des glaces

La Russie annonce la découverte de cinq îles révélées par la fonte des glaces
L'archipel de Nouvelle-Zemble (Russie) est le théâtre de tensions nouvelles entre ours polaires et populations humaines

publié le vendredi 30 août 2019 à 12h25

Selon le Telegraph britannique, le retrait des glaces de l'Arctique a permis d'identifier plus de 30 îles entre 2015 et 2018 sur le territoire russe.

Une expédition navale russe a cartographié cinq nouvelles îles arctiques révélées par la fonte des glaces, rapportent plusieurs médias dont le journal britannique The Telegraph, mercredi 28 août. Le petit archipel est composé de cinq îlots dont la superficie va de 900 à 54000 mètres carré. Selon le ministère de la Défense russe, il a été mis au jour dans le nord-est de l'archipel de Nouvelle-Zemble, entre les mers arctiques de Barents et de Kara.

Ces nouvelles îles avaient été repérées en 2016 par une étudiante grâce à l'analyse d'images-satellite. Pour être officielle, la découverte devait cependant attendre d'être validée par des spécialistes, qui devaient se rendre sur place et effectuer des études topographiques.

Ces îles étaient auparavant dissimulées sous le glacier Nansen, qui constitue une partie de l'immense calotte glaciaire (la plus grande d'Europe continentale), qui recouvre une vaste partie de la Nouvelle-Zemble. Le retrait des glaces de l'Arctique a permis d'identifier plus de 30 îles entre 2015 et 2018, et la liste devrait s'allonger, rapporte le Telegraph



La région de Nouvelle-Zemble a été le théâtre d'un conflit nouveau entre ses habitants humains et les populations d'ours polaires, qui s'aventurent désormais dans les zones habitées pour subvenir à leurs besoins alimentaires.


Les autorités ont décrété en février dernier l'état d'urgence face à l'invasion de dizaines d'ours blancs. Victimes du réchauffement climatique et de la fonte des glaces, les animaux doivent trouver de nouveaux moyens de trouver de la nourriture.
 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.