Monde

La rémunération stratosphérique du patron de Stellantis Carlos Tavares en 2023

© Zuma/ABACA - Carlos Tavares, patron de Stellentis

Le patron de Stellantis gagne des sommes astronomiques, surtout dans le domaine automobile. Il aurait gagné 36,5 millions d’euros pour l’année 2023, soit une augmentation de plus de 50% sur un an.

Qui ne rêve pas d’une augmentation de salaire de 56 % ? Pour Carlos Tavares, c’est une réalité. Le patron de Stellantis, groupe né de la fusion de PSA et de Fiat Chrysler Automobiles, aurait été rémunéré de 36,5 millions d’euros en 2023, notamment grâce à une prime de 10 millions d’euros, comme le rapporte Le Figaro.

Le conseil d’administration a estimé que cette prime était juste pour celui qui a réussi à faire du groupe un "fournisseur de mobilité technologique durable", tout en relativisant sa rémunération de base, qui est "restée à 2 millions d’euros" pour 2023. D’après le groupe, Carlos Tavares aurait atteint une telle rémunération grâce à "son fixe additionné au variable" qui s’élève à 13,5 millions d’euros, avec en plus des incitations à long terme enregistrées à 13 millions d’euros. Celles-ci seront payées sous réserve de réalisations futures potentielles.

Un des groupes les plus rentables au monde

Cette rémunération astronomique pourrait s’expliquer par la place qu’a atteinte Stellantis dans le classement des groupes les plus rentables. En effet, le groupe est au seizième rang mondial. Sa marge opérationnelle a presque atteint les 13 % en 2023, ce qui est rare dans le milieu de l’automobile.

publié le 23 février à 13h10, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux