La Palestine reçoit de nouveaux droits à l’ONU
© Pixabay
La guerre au Moyen-Orient pousse la communauté internationale à se poser des questions. La Palestine, qui n’est pas un État membre à part entière de l’ONU, pourrait-elle obtenir ce statut ? Elle a en tout cas obtenu vendredi de nouveaux droits après un vote de l'Assemblée.
L'Assemblée générale de l’ONU a voté vendredi 10 mai afin que la Palestine puisse devenir un membre à part entière de l’organisation. Mais cette décision n’est pas applicable, les États-Unis y ayant mis leur veto. Comme le rapporte Le Figaro, la Palestine hérite de nouveaux droits. Elle gardera son statut d’"État non membre observateur", avec des droits supplémentaires, comme celui de soumettre directement des propositions et des amendements, sans passer par un pays tiers, ou encore de siéger parmi les États membres par ordre alphabétique.
Un vote symbolique
Pour aboutir à ce vote, ce sont les Émirats arabes unis qui ont présenté la proposition à l’Assemblée. Cette initiative n’était que symbolique puisque, pour que le vote aboutisse, il faut d’abord obtenir l’aval du Conseil de sécurité, ce qui n’est pas le cas à cause du veto des États-Unis. Le vote avait pour but de montrer que, sans le veto des États-Unis, il y aurait le nombre nécessaire de voix pour l’adhésion de la Palestine à l’ONU (143 voix pour, 9 contre et 25 abstentions, ce qui est largement suffisant, NDLR).
Israël fustige le vote
Mais ce vote, qui a conduit à plus de droits pour la Palestine au sein de l’ONU, est loin de plaire à Israël. L’ambassadeur israélien, Guilad Erdan, a scandé : "Cela me rend malade !" Il a ensuite ajouté que l’ONU avait "donné les droits d’un État à une entité déjà partiellement contrôlée par les terroristes". "Nous pourrions voir ici des représentants de Daesh ou Boko Haram siéger parmi nous", s’est-il désolé. Il a enfin passé le texte de la charte de l'ONU dans une déchiqueteuse : "Vous réduisez la Charte en lambeaux, honte à vous !", a-t-il argumenté.
publié le 10 mai à 21h40, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias