La messe de Minuit, une tradition de Noël très suivie

La messe de Minuit, une tradition de Noël très suivie©Panoramic

, publié le samedi 24 décembre 2016 à 20h00

Le pape François va célébrer samedi soir à Rome la traditionnelle messe de Minuit, rendez-vous incontournable du calendrier liturgique catholique.

Si cette messe est communément appelée "messe de Minuit", elle est en général prononcée dans la soirée, à 21h30 en l'occurrence au Vatican. Depuis la basilique Saint-Pierre de Rome, le pape François célébrera le passage des ténèbres à la lumière et l'annonce de la naissance de Jésus.

Ce rendez-vous, qui se tiendra dans les églises du monde entier, est la deuxième étape d'une série de quatre messes réparties entre le 24 et le 25 décembre. Demain, le souverain pontife prononcera notamment sa bénédiction "urbi et orbi", "à la ville et au monde".

La messe de Minuit romaine est également très suivie à la télévision. La chaîne KTO la diffusera en direct à partir de 21h30, tandis que France 2 a opté pour le différé, à minuit pile, tout comme TMC, qui débutera sa diffusion à 23h50. Un programme suivi l'an dernier par près d'un million de personnes à la télévision française.

A Rome comme dans la plupart des pays européens, le dispositif de sécurité a été nettement renforcé, moins d'une semaine après l'attentat qui a fait 12 morts lundi 19 décembre sur un marché de Noël de Berlin. La capitale italienne a interdit son centre-ville aux camionnettes et aux camions, alors que des barrages filtrants ont été installés aux abords des sites les plus sensibles de la ville éternelle. En France, 91 000 policiers, gendarmes et militaires sont mobilisés tout le week-end pour sécuriser plus de 2 000 lieux de culte catholiques et les principaux sites touristiques.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.