ALERTE INFO
20:26 Euro : Karim Benzema rappelé en Equipe de France

La maire de Rome confond les arènes de Nîmes et... le Colisée

La maire de Rome confond les arènes de Nîmes et... le Colisée©Panoramic

publié le lundi 12 avril 2021 à 16h40

Dans une vidéo publiée dimanche 11 avril, Virginia Raggi, maire de Rome, a voulu faire la promotion de la ville en vue de la Ryder Cup 2023, un célèbre tournoi de golf. Problème, des images montrent les arènes de Nîmes (Gard), et non le Colisée de la capitale italienne, rapportent France Bleu, Courrier international et Midi Libre.

C'est une bourde pour le moins surprenante.

En voulant faire la promotion de la Ryder Cup 2023, un tournoi de golf de renom, la maire de Rome a réalisé un véritable fiasco, relate France Bleu. Dimanche 11 avril, Virginia Raggi a publié une vidéo promotionnelle de Rome, ses monuments et son histoire. Mais au bout de quelques secondes seulement, les images montrent les arènes de Nîmes (Gard), et non pas le Colisée de Rome, détaille Courrier international. De son côté, Midi Libre explique que la vidéo a été prise sur le site de la fédération italienne de golf. L'édition 2023 de la Ryder Cup doit avoir lieu à Guidonia, en péripétie de la capitale de l'Italie. 



La ville de Nîmes joue la carte de l'humour

Mais pire encore que les seuls plans aériens de la vidéo, il y a également la voix de Virginia Raggi qui sert de fond sonore. De quoi la tourner encore plus en ridicule. Courrier international explique que l'opposition s'est immédiatement emparée de l'affaire, et que la presse fait état, pêle-mêle, d'une "erreur spectaculaire" ou d'une "gaffe surprenante". Si la vidéo a été très rapidement retirée des réseaux sociaux, les adversaires politiques s'en donnent depuis à cœur joie. Le tout dans un contexte tendu, puisque les élections pour la mairie de Rome ont lieu à l'automne prochain. 

Si à Rome l'indignation est totale, côté nîmois, cette affaire fait plutôt sourire. La déconfiture de cette balade virtuelle a poussé Xavier Douais, en charge du Tourisme à la ville de Nîmes, à répondre sur son compte Twitter : "Merci pour cette belle mise en valeur de nos arènes. Errare humanum est !" ('l'erreur est humaine'). L'Office de tourisme de Nîmes est même allé jusqu'à remercier la maire de la capitale italienne pour le clin d'œil : "Et oui, tous les chemins mènent à Nîmes", pouvait-on lire sur son compte Twitter, tout en renvoyant à la vidéo entière publiée par le Corriere della Sera, média italien. Une belle bévue pour Virginia Raggi, mais indéniablement un très joli coup de pub pour Nîmes et ses arènes. 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.