Monde

La Grèce suffoque à cause de la canicule, l’Acropole d’Athènes partiellement fermée aux visiteurs mercredi

© DPA/ABACA/Photo d'illustration

La Grèce fait face à une canicule pendant laquelle les températures attendues pour mercredi 12 et jeudi 13 juin peuvent atteindre 43 °C. Le ministre de la Culture grec a d’ailleurs décidé la fermeture de l’Acropole d’Athènes ce mercredi entre 12 heures et 17 heures à cause des températures extrêmes.

La Grèce est frappée par la canicule. TF1 Infos indique que les températures attendues mercredi 12 et jeudi 13 juin peuvent atteindre les 43 °C. Le ministre de la Culture a d’ailleurs annoncé la fermeture de l’Acropole d’Athènes ce mercredi entre 12 h et 17 heures en raison des chaleurs extrêmes. Le site historique pourrait d’ailleurs fermer les prochains jours, puisque la canicule s’installe dans le pays. L’Acropole avait également fermé ses portes aux touristes en juillet 2023 pendant un épisode caniculaire inédit de deux semaines.

À Athènes, la capitale du pays, la température attendue ce mercredi est de 40 °C et de 42 °C ce jeudi ! Selon les services météorologiques, il faisait 30 °C à minuit dans le centre d’Athènes dans la nuit du lundi 10 au mardi 11 juin. La Grèce a par ailleurs connu l’hiver 2023-2024 le plus chaud jamais enregistré par les services météorologiques. Le pays connaît des températures inhabituelles depuis onze mois. L’été qui arrive s’annonce sec et caniculaire avec des températures qui pourront dépasser les 40 °C dans certaines régions grecques.

Les écoles sont fermées et le télétravail est recommandé

Ce mardi, le ministère de la Crise climatique et de la Protection civile a déclaré que le risque d’incendie est "très élevé" dans le pays, notamment dans la région de l’Attique, qui encercle la capitale grecque. Dans plusieurs régions du pays et à Athènes, les écoles sont fermées ce mercredi et ce jeudi. Le ministère du Travail a encouragé les employés du secteur public à télétravailler. La régie des transports urbains a ouvert une salle climatisée pour les voyageurs dans la station de métro Syntagma.

publié le 12 juin à 16h14, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux