"La France est directement responsable des tueries" en Syrie

"La France est directement responsable des tueries" en Syrie©Europe 1

Europe 1, publié le jeudi 16 février 2017 à 08h59

Le président syrien, interviewé par Europe 1 et TF1, dénonce la politique extérieure de la France, qui selon lui, "depuis le premier jour, a consisté à soutenir les terroristes en Syrie".

La France doit-elle reprendre le dialogue avec le gouvernement syrien ? Le débat divise les candidats à l'élection présidentielle française. "Ce qui est important, ce ne sont pas nos relations diplomatiques.

Il s'agit essentiellement et en premier lieu de la ligne politique de la France", assure de son côté Bachar al-Assad, que Fabien Namias et Michel Scott, les journalistes d'Europe 1 et de TF1, ont rencontré mardi en Syrie. "La politique de la France, depuis le premier jour, a consisté à soutenir les terroristes en Syrie, et est directement responsable des tueries dans notre pays", dénonce-t-il.



"Ils s'accusent eux-mêmes". "Ce sont eux qui le disent. Je ne les accuse pas", glisse encore le président syrien. "Hollande a même récemment déclaré que cela avait été une erreur de ne pas avoir déclenché la guerre en 2013. Ce sont eux (les responsables français, ndlr) qui ont dit qu'ils envoyaient de l'armement à ce qu'ils appellent des groupes 'modérés', et qui sont en fait des terroristes", lance-t-il. "Ils s'accusent eux-mêmes".

Bachar al-Assad égratigne au passage le chef de l'État français : "Je ne l'ai jamais rencontré, pour être franc je ne me soucie aucunement de lui et de ses 11% de popularité (21% en réalité, selon le dernier baromètre Odoxa pour L'Express, ndlr), ce qui, je pense, s'appelle toucher le fond comme jamais aucun de ses prédécesseurs dans l'histoire de France. En fait, il s'agit avant tout d'une affaire entre moi et les terroristes, et entre moi et quiconque soutient les terroristes", souligne-t-il face à Fabien Namias et Michel Scott.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
234 commentaires - "La France est directement responsable des tueries" en Syrie
  • avatar
    Steppenwolf  (privé) -

    parce que un jour il va quand même falloir que la france rende des comptes ! : livraison d'armes à des groupes armés illégaux. soutien politique international à ces mêmes groupes armés illégaux. ingérence dans les affaires intérieures d'un pays étranger..........

  • Les Français qui ont défendu la France ont été considérés y compris par d'autres français pour des terroristes !!!
    Alors, les insultes de ce Monsieur, ce dictateur, contre la France, ne sont (paradoxalement) que des fiertés que peuvent enorgueillir tous les humanistes !!!

  • Ca veut dire quoi " désinguer " en bon français ?
    Quel bel exemple, pour nos enfants.

  • ... Il doit le savoir?....

    ...Mais, l'armée française faut bien l'occuper, déjà qu'elle coûte très cher au contribuable!...

  • Il a ringardisé F.HOLLANDE et sans aucun ménagement.
    (dsl pour la coquille de mon message de ce matin)