La fin du "califat" de l'EI en Irak ?

La fin du "califat" de l'EI en Irak ? ©Capture vidéo
A lire aussi

Source : euronews, publié le jeudi 29 juin 2017 à 21h02

La vieille ville de Mossoul et sa mosquée, détruite par des combattants de l'Etat islamique aux abois en passe de perdre définitivement leur califat... La bataille cruciale du nord de l'Irak semble vivre ses derniers instants. Les soldats irakiens ont annoncé ce jeudi avoir repris le site de la mosquée Al-Nouri, une victoire hautement symbolique, car c'est dans ce lieu vieux de huit siècles que le chef de l'EI, Abou Bakr al-Baghdadi, avait fait son unique apparition en juillet 2014, alors que les djihadistes venaient de prendre le contrôle de la deuxième ville d'Irak.



Trois ans plus tard, et après huit mois d'une offensive, appuyée par la coalition internationale, il ne reste plus qu'une poignée d'hommes de Daesh, retranchés dans la vieille ville, prêts à mourir au combat. Les forces irakiennes progressent lentement dans ces ruelles étroites, où des civils sont pris au piège des combats. Ils seraient entre 50.000 et 100.000 selon les estimations.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
14 commentaires - La fin du "califat" de l'EI en Irak ?
  • Le pire est que certains passeront à travers et viendront nous faire péter des bombes. Rappelons que les femmes ne sont pas contrôlées et peuvent cacher ce qu'elles veulent avec les paquets de tissus qu'elles ont sur le dos

  • Il faut tous les achever ces barbares sans foi ni loi et qui tuent sans pitié enfants femmes et détruisent tout.

  • le bazar va continuer un peu partout : en irak et en syrie où sunittes, chiittes, ottomans et kurdes vont se battre pour le territoire et ailleurs dans le monde où Daech va s'exporter (indonésie, d'ailleurs il a commencé). C'est loin d'être terminé cette affaire

  • Le nid est détruit, mais reste encore tous les oeufs dispersés à travers le monde.

  • Et qu'ils n'en laisse aucun § ça évitera de se poser le retour des anciens ressortissants originaires d'Europe.